Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Deux Français tués en Ukraine, Macron dénonce un "acte lâche et indigne"
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 15:13

(Actualisé avec communiqué de l'Entraide protestante suisse)

Le président Emmanuel Macron a dénoncé vendredi un "acte lâche et indigne" au lendemain de la mort de deux travailleurs humanitaires français dans une attaque de l'armée russe en Ukraine.

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a pour sa part déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter) que la Russie devrait "répondre de ses crimes".

Les deux victimes françaises étaient membres d'Entraide protestante suisse (EPER), annonce vendredi l'ONG dans un communiqué.

"Un groupe de collaboratrices et de collaborateurs a été attaqué vers 14h30 (jeudi) durant une intervention humanitaire. À cette occasion, deux des collègues estimés de l’équipe ont perdu la vie tragiquement et d’autres collaboratrices et collaborateurs ont été blessés", précise l'organisation helvétique.

Elle dit condamner "fermement cette attaque brutale et injustifiable, qui constitue une grave violation du droit international humanitaire."

Le président français avait auparavant confirmé le décès des deux humanitaires sur X.

Le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine, avait affirmé jeudi qu'une frappe aérienne russe avec des drones armés avait tué deux humanitaires français et blessé trois autres ressortissants étrangers dans la ville de Berislav.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 02 février 15:33

    oui toto mais cela n'excuse pas et n'enlève en rien le caractère odieux !...


Signaler le commentaire

Fermer