Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Députés français en Crimée : les Républicains droits dans leurs bottes
information fournie par Le Point 27/07/2015 à 18:04

Dix parlementaires ont décidé de partir en Crimée la semaine dernière, envers et contre tous. En s'opposant au mot d'ordre du gouvernement, ils ont indigné le Quai d'Orsay : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s'est dit "choqué" et a "fortement regretté" cette visite dans la péninsule ukrainienne annexée par la Russie, après le référendum contesté du 16 mars 2014. Depuis, l'Union européenne a adopté des sanctions qui interdisent notamment les activités touristiques en Crimée.

Mais ces mesures votées par la France n'interdisent aucunement les déplacements officiels de parlementaires. Jacques Myard (Les Républicains) souligne : "Nous sommes dans nos droits pour nourrir le débat en France." En suscitant la polémique, ces députés ont en effet souhaité, entre autres, sinon remettre en cause du moins questionner la politique étrangère de la France vis-à-vis de la Russie, et renouer le dialogue.

"Personne ne fera la guerre pour la Crimée"

Si Laurent Fabius craignait un "risque d'instrumentalisation" de cette visite, il ne se trompait pas. Contactés par Le Point, Claude Goasguen (LR) et Jacques Myard (LR) le clament haut et fort : "La Crimée est russe et elle l'a toujours été." Jacques Myard estime même que "la population de Crimée a toujours souhaité redevenir russe". Et les deux députés de faire référence aux principes d'intégrité territoriale des...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer