Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Délais de paiement, concurrence déloyale: les candidats aux européennes devant l'U2P
information fournie par Boursorama avec AFP 18/04/2024 à 08:47

Le président de l'U2P, Michel Picon, à Paris, le 21 novembre 2022. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président de l'U2P, Michel Picon, à Paris, le 21 novembre 2022. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les représentants de sept listes aux élections européennes, dont trois têtes de liste, ont répondu mercredi aux inquiétudes des petits patrons représentés par l'U2P, sur des thèmes comme les délais de paiement ou la concurrence déloyale.

Seuls Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (LR) et Marion Maréchal (Reconquête) s'étaient déplacés en personne à cette journée de dialogues successifs entre les candidats et la salle composée de représentants de l'Union des entreprises de proximité.

M. Bardella, en tête des sondages nationaux pour les élections du 9 juin, a rendu hommage aux TPE-PME, "poumon économique du pays", souhaitant les protéger du caractère "tatillon et tentaculaire" des normes de l'UE, où s'impose selon lui "une vision décroissantiste qui considère l'entreprise comme un objet suspect et parfois polluant".

Il a dit sa volonté notamment de sortir des règles européennes de fixation des prix de l'électricité, et s'est prononcé pour la baisse des impôts de production.

François-Xavier Bellamy a assuré vouloir se faire l'avocat des "toutes petites entreprises qui n'ont pas des bataillons de lobbyistes à déployer dans les institutions européennes".

Les lobbyistes, vus comme utilisés au profit des grands groupes aux dépens des petites entreprises, ont été dénoncés aussi, dans discours très différents de celui de M. Bellamy, par Majdouline Sbai (Les Ecologistes) ou Arash Saeidi (LFI).

Marion Maréchal a estimé que le différentiel de performance économique entre pays européens "nous interroge sur la part de responsabilité des politiques nationales", dénonçant notamment "l'enfer fiscal insoutenable" en France, selon elle.

L'ancien ministre du Travail Olivier Dussopt, qui représentait la tête de liste Renaissance Valérie Hayer, a appelé à "la fin de la naïveté face aux USA ou à la Chine", observant que la vérité sur l'Europe "se situe quelque part entre la nécessité de simplifier et celle de garder très fortement l'ambition de la construction européenne".

"Votez pour qui vous voulez mais votez", a lancé à l'issue de cette journée le président de l'U2P Michel Picon.

M. Bardella et la tête de liste communiste Léon Deffontaines avaient déjà défendu leurs programmes en mars devant la CPME, qui organisera de nouvelles auditions dans les prochaines semaines.

Les sept principales têtes de liste se livreront au même exercice jeudi devant le Medef.

L'U2P, l'une des trois organisations patronales représentatives, fédère 3,7 millions de TPE-PME dans les secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

3 commentaires

  • 19 avril 20:45

    Supprimer les postes de haut fonctionnaires et cadres fonctionnaires inutiles ainsi que tout les administratifs qui font des travaux qui ne servent à rien, sauf à escagacer les entreprises privées. Globalement des fonctionnaires qui ont la même productivité que le privé.


Signaler le commentaire

Fermer