Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dans le Sud-Ouest, des températures estivales mais pas de ruée sur les plages
information fournie par AFP 06/04/2024 à 18:28

Des baigneurs sur la plage du Port-Vieux à Biarritz, le 6 mars 2024  ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des baigneurs sur la plage du Port-Vieux à Biarritz, le 6 mars 2024 ( AFP / GAIZKA IROZ )

"Sans les nuages, il aurait même fait trop chaud": le thermomètre a flirté avec les 30 degrés samedi dans le Sud-Ouest, un pic de chaleur précoce, mais le ciel voilé et venteux a limité l'affluence sur les plages en ce début de vacances de printemps.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le mercure a grimpé jusqu'à 34 degrés à Orthez, 33 à Pau et 32 à Oloron-Sainte-Marie, selon Météo France. À Biarritz, il faisait 29 degrés, une chaleur cependant tempérée par un fort vent et un ciel gris.

"Sans les nuages, il aurait même fait trop chaud", estimait Mathis Viallat, 25 ans et directeur d'un bar qui surplombe la plage du Port Vieux de la station balnéaire.

Selon lui, il a fait samedi "10 degrés de plus que l'an dernier à la même période": "les gens sont venus nombreux et sont restés plus longtemps en terrasse, déjà vendredi soir alors que d'habitude à cette période, on ferme plus tôt car il fait trop frais".

Assis sur un banc, devant la Grande Plage de la ville, Alexandre, 48 ans, cuisinier dans un restaurant, prend sa pause en mangeant une glace. "On a fait une très bonne journée, la terrasse était pleine et il y avait même la queue", sourit-il.

Des baigneurs sur La Grande Plage à Biarritz, le 6 mars 2024  ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des baigneurs sur La Grande Plage à Biarritz, le 6 mars 2024 ( AFP / GAIZKA IROZ )

Sur la plage, les serviettes était cependant clairsemées et les promeneurs le plus souvent habillés, peu encouragés par un océan agité.

"L'eau était très froide et forte, avec des vagues, c'était un peu dangereux mais on va pas se plaindre, on est bien là", relate Thomas, 38 ans, venu du Béarn avec sa femme et ses deux filles, en rangeant ses affaires.

Des jeunes jouent au foot sur La Grande Plage de Biarritz, le 6 mars 2024  ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des jeunes jouent au foot sur La Grande Plage de Biarritz, le 6 mars 2024 ( AFP / GAIZKA IROZ )

Sur le littoral girondin, le ciel était aussi voilé et les promeneurs tout aussi rares à mettre les pieds dans l'eau à Arcachon, au premier jour des vacances de printemps pour la zone scolaire C (académies de Paris et Toulouse notamment).

"Au début, on pensait qu’il y aurait du beau temps, on est arrivé, il y a eu des nuages, après il y a eu un peu de soleil et on s'est baigné. Elle est fraîche mais ça va quand même", relatait Jules Wild, un habitant de Bordeaux.

Dans les Landes, il a aussi fait 30 degrés à Mont-de-Marsan et Dax (34 degrés ressentis dans ces deux villes).

Des gens attablés au restaurant, le 6 mars 2024 à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des gens attablés au restaurant, le 6 mars 2024 à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques ( AFP / GAIZKA IROZ )

Météo France prévoit de publier un bilan consolidé des températures du weekend lundi.

Mais cette douceur sera de courte durée: les températures "vont commencer à baisser par l'ouest dimanche dans le sillage d"une dégradation pluvio-orageuse". Le retour à la normale est prévu "en début de semaine prochaine".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer