Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : le masque exigé en extérieur en Gironde, une obligation désormais en vigueur sur la façade atlantique, de la Vendée à la frontière espagnole
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/07/2021 à 14:41

L'obligation, qui touche Bordeaux centre et les zones touristiques du littoral girondin, entrera en vigueur mercredi 28 juillet.

Une rue de Bordeaux, le 27 juillet 2021. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Une rue de Bordeaux, le 27 juillet 2021. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Face à "une dégradation sanitaire brutale" liée au Covid-19, la préfecture de Gironde a pris mardi 27 juillet de nouvelles mesures sanitaires. Dès mercredi 28, le port du masque sera ainsi obligatoire en extérieur à Bordeaux centre, Libourne, Saint-Emilion, et dans les secteurs littoraux urbains de Soulac-sur-Mer à La Teste-de-Buch .

Alors que la préfecture fait état d'un "taux d’incidence" dans le département "qui atteint aujourd’hui 314 nouveaux cas pour 100.000 habitants contre 180 vendredi dernier et seulement 40 il y a deux semaines", le masque devra en outre être porté dans l'ensemble du département "dans les marchés, brocantes, files d'attentes ou accueils collectifs de mineurs " et "la mesure s'applique à toute personne de plus de onze ans et se déplaçant à pied". Les jardins, les parcs, les espaces naturels et les plages en seront exemptés.

L'obligation du port du masque est assortie d'une interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique, hors terrasse autorisée, dans les communes de Bordeaux, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Soulac-sur-Mer, Lacanau, Hourtin, Carcans, Le Porge, La Teste-de-Buch, Andernos-les-Bains, Vendays-Montalivet, Libourne et Saint-Emilion. Ces restrictions doivent s'appliquer jusqu'au 31 août.

Le port du masque en extérieur est donc désormais obligatoire dans toutes les stations balnéaires de la côte atlantique, de la Vendée à la frontière espagnole, les autorités préfectorales de Vendée, de Charente-Maritime, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ayant pris récemment des arrêtés similaires.

19 commentaires

  • 28 juillet 00:45

    face au manque de masque on ne pouvait laisser les francais faire des stocks à la maison car l important lors d une pandémie c est d avoir des soignants en bonne santé et non contagieux ... si une infirmière voit 30 malades dans une journée c est important qu elle porte un masque, qu elle ne soit pas porteuse du virus ainsi que ses patients sans doute fragiles ... on connait l efficacité des masques suffit de regarder des photos en 1918 pendant la grippe espagnole ...


Signaler le commentaire

Fermer