Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Pékin invite à suivre son exemple pour enrayer la pandémie
information fournie par Reuters 12/03/2020 à 17:35

CORONAVIRUS: PÉKIN INVITE À SUIVRE SON EXEMPLE POUR ENRAYER LA PANDÉMIE

CORONAVIRUS: PÉKIN INVITE À SUIVRE SON EXEMPLE POUR ENRAYER LA PANDÉMIE

par Kevin Yao et Min Zhang

PEKIN (Reuters) - La flambée épidémique de nouveau coronavirus, désormais qualifiée de pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pourrait être terminée d'ici le mois de juin si les pays se mobilisent pour l'enrayer, a déclaré jeudi un responsable des autorités sanitaires chinoises.

Le principal conseiller médical du gouvernement chinois, Zhong Nanshan, a déclaré à la presse que tant que l'épidémie était prise au sérieux et que l'ensemble des gouvernements étaient déterminés à mettre en place les mesures nécessaires, elle pourrait être terminée d'ici quelques mois.

"Mon conseil est d'appeler l'ensemble des pays à suivre les recommandations de l'OMS et à agir à l'échelle nationale", a-t-il dit. "Si tous les pays pouvaient se mobiliser, (cette crise sanitaire) pourrait être terminée d'ici juin."

Zhong Nanshan a expliqué que les pathogènes de la famille des coronavirus deviennent généralement moins actifs pendant les saisons chaudes.

Cet épidémiologiste de 83 ans est célèbre pour avoir lutté contre l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), également causée par un coronavirus et qui avait fait près de 800 morts à travers le monde en 2002-2003.

La Chine, où ce nouveau coronavirus a émergé en décembre dans la province centrale du Hubei, a désormais franchi le pic épidémique et la grande majorité des nouveaux cas de contamination sont désormais enregistrés dans d'autres pays.

"En gros, le pic épidémique est passé en Chine", a déclaré un porte-parole de la Commission nationale de la santé, en évoquant un ralentissement du nombre de nouveaux cas.

Les autorités chinoises estiment que les mesures drastiques qu'elles ont mises en oeuvre, comme le confinement quasi-total de la province de Hubei ont permis de limiter la propagation du virus et jugent que d'autres pays devraient s'inspirer de leur approche.

(Ryan Woo, Se Young Lee, Lusha Zhang, Stella Qiu, David Stanway, Cate Cadell, Gao Liangping, Engen Tham et Judy Hua ; version française Myriam Rivet, édité par)

11 commentaires

  • 13 mars 06:08

    Incompétence est le terme..... ils avaient bloqué le prix d'un gel antiseptique j'avais annoncé sur ce forum que ça allait causer une pénurie et bien ds le mille donc ce sont des incompétents économiques


Signaler le commentaire

Fermer