Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment stocker son vin ?
information fournie par Boursorama 24/09/2014 à 17:13

Il est important de prendre certaines précautions pour stocker son vin. ©Galina Mikhalishina/shutterstock.Com

Il est important de prendre certaines précautions pour stocker son vin. ©Galina Mikhalishina/shutterstock.Com

Lorsqu’il s’agit de stocker son vin , il faut veiller à prendre de nombreuses précautions et pour cause, beaucoup de facteurs peuvent engendrer la perte de la qualité d’un vin. Afin que vous puissiez savourer votre nectar à sa juste valeur, voici quelques conseils d’ Andrew Amiach , un jeune entrepreneur qui propose aux œnophiles de converser leurs bouteilles dans une cave naturelle à 25 mètres de profondeur.

1/ Garder une température stable

Une chose importante à retenir : le vin craint les différences de température. Pour cela, il faut le stocker dans un endroit où elle ne varie pas. La température idéale pour conserver le vin se situe entre12°C et 16°C. Cependant, il faut aussi savoir que plus la pièce est froide, plus le vin vieillira lentement et vice-versa.

2/ Une hygrométrie se situant entre 70 et 80 %

L’humidité de l’air doit également être prise en compte si vous souhaitez stocker voire faire vieillir vos vins. Le lieu de stockage ne doit être ni trop sec au risque de voir le vin s’oxyder, ni trop humide pour pas que les étiquettes se dégradent. Pour cela, il est impératif d’utiliser un petit appareil qui mesure l’hygrométrie , soit l’humidité de l’air.

3/ Privilégier l’obscurité

Il s’agit là d’une règle d’or, la lumière altère les sédiments et la couleur du vin. Par ailleurs, il est aisé d’identifier un nectar qui y a été exposé puisque deux couleurs sont visibles au bord du verre, dont une corolle jaune qui est considérée comme la preuve d’un « goût de lumière ».

4/ Eviter les vibrations

Les vibrations sont également un grand ennemi du vin puisqu’elles accélèrent son vieillissement tandis qu’un environnement calme évitera la sédimentation des tannins. C’est pour cela que ceux qui souhaitent acheter une cave à vin à brancher chez soi devront prendre soin de vérifier si l’appareil est équipé d’un système anti-vibration .

5/ La position allongée

Le vin doit impérativement se conserver en position allongée afin que le bouchon reste toujours humide. Une précaution à prendre pour éviter que le vin s’oxyde puisque cela empêchera le vin de se rétracter et donc de laisser l’air passer.

6/ Le journal de cave

Tenir un journal de cave sur lequel sont inscrites toutes les étiquettes en prenant soin de préciser l’année d’achat, l’identité de la bouteille et surtout l’ année prévisionnelle de dégustation est une précaution à prendre pour les collectionneurs, et ce afin de leur éviter d’oublier une bouteille qui finirait au fond de la cave.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer