Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Collomb veut renforcer le rôle de la sécurité privée
information fournie par Reuters 05/02/2018 à 12:06

COLLOMB VEUT RENFORCER LE RÔLE DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

COLLOMB VEUT RENFORCER LE RÔLE DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur envisage de confier aux sociétés de sécurité privées des missions aujourd'hui exercées par la police et la gendarmerie, dans le cadre d'un partenariat renforcé.

Lors de l'ouverture des cinquièmes assises de la sécurité privée, Gérard Collomb a annoncé lundi la nomination d'une mission parlementaire qui devra faire des propositions en ce sens d'ici la fin du printemps.

Les députés La République en marche Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID, et Alice Thourot, avocate, devront notamment réfléchir à une redéfinition de la répartition des tâches entre les 250.000 policiers et gendarmes, les 21.000 policiers municipaux et les 160.000 agents de sécurité privés.

Il a appelé de ses voeux la définition, pour la première fois en France, d'une doctrine d'emploi des forces de sécurité privées, et l'élargissement de leur champ d'action et de leurs conditions d'intervention.

Forces publiques et entreprises privées coopèrent déjà, notamment, dans la mise en place des périmètres de sécurité prévus par la nouvelle loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

"Pourquoi ne pas envisager de déléguer un certain nombre de missions actuellement exercées par les forces de sécurité (aux) acteurs privés ?" a déclaré Gérard Collomb selon le texte de son discours. "Je pense par exemple à la protection de certains bâtiments sensibles ou au transport de scellés dangereux."

"Il faudra (...) travailler sur les dispositifs opérationnels associant police nationale, polices municipales et acteurs de la sécurité privée", a-t-il ajouté.

Cela passe notamment par le partage de l'information et du renseignement entre ces différents acteurs, a fait valoir le ministre de l'Intérieur.

Gérard Collomb a ainsi annoncé la prochaine signature d'un protocole sur le développement de ces échanges d'information dans le cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien, tout en précisant que ce n'était qu'un premier pas.

"Il faudra demain aller plus loin", a-t-il dit. "Car face à la menace terroriste endogène et aux cybermenaces (...) la fluidité dans l'échange de renseignement est la clef de la réussite et de l'efficacité de notre dispositif de sécurité."

Ce partenariat passe également par un renforcement de la formation des agents de sécurité privés.

Gérard Collomb a souhaité à ce titre que la police et la gendarmerie leur ouvrent davantage les portes de leurs écoles.

Il s'est enfin prononcé pour la création d'une "carte professionnelle sécurisée" pour les agents privés.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

8 commentaires

  • 05 février 13:59

    C'est une mission régalienne de l'état. Certes ils ne servent à rien si la justice les relâche, mais .... Si l'état doit compter les sous qu'il arrive à nous prendre il peut économiser sur les distributions plus ou moins électoralistes. La charité est normalement une question de conscience. A ce titre elle devrait relever du volontariat.


Signaler le commentaire

Fermer