L'aide concernera environ 2,6 millions de foyers qui se chauffent principalement au bois.
( AFP / LOIC VENANCE )
Face à la flambée des prix du bois, l'État va verser une aide allant de 50 à 200 euros aux foyers se chauffant au bois, selon un communiqué du ministère de l'Économie publié vendredi 23 décembre, en même temps que le décret correspondant au Journal officiel (JO). Les demandes pourront être effectuées à partir du 27 décembre.
La plateforme pour demander cette aide annoncée cet automne par l'exécutif pour soutenir les ménages face à la flambée des prix de l'énergie devait initialement être mise en ligne jeudi. Le chèque "concernera 70% des ménages se chauffant principalement au bois" , soit "2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d’euros", selon Bercy.
Les chèques envoyés mi février
Les ménages pourront solliciter cette aide jusqu'au 30 avril 2023 et les chèques seront envoyés à partir de la "mi-février 2023".
Selon le décret paru vendredi au JO, le chèque atteindra 100 ou 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14.400 euros et 50 ou 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal est compris entre 14.400 et 27.500 euros.
Le montant du chèque dépend du type de combustible utilisé : les ménages qui se chauffent aux granulés de bois ont ainsi droit au double de l'aide prévue pour ceux qui utilisent des bûches, bûchettes ou plaquettes.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer