Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carrossiers automobiles, fromagers : ces TPE qui ont le vent en poupe
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 16:23

Une étude publiée mardi met en lumière les secteurs les plus actifs au sein des petites entreprises. En tête de classement, les carrossiers bénéficient de la hausse du prix des pièces, et de la complexification des interventions.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

L'indice d'activité des très petites entreprises est resté positif (+1,5%) en 2023, selon l'étude FCGA/Banque Populaire publiée mardi 23 avril, qui dresse chaque année les "tops" et les "flops" du secteur, dans lesquels se distinguent respectivement cette fois les carrossiers et les magasins de sport.

L'indice d'activité des TPE calculé par cet Observatoire a augmenté de 1,5% contre 6,6% en 2022, année de rattrapage post-Covid comme 2021, avec un net contraste entre le commerce et les services (+2,3% après +7,6%) et le bâtiment (-1,3% après +3,3%).

En 2023, rappelle l'étude présentée mardi en conférence de presse, l'économie française s'est "essoufflée" dans un contexte international inflammable, avec une hausse du PIB très modérée (0,9%, contre 2,5% en 2022), et une inflation persistante (+4,9%).

Sur les 12 secteurs étudiés, trois seulement enregistrent un chiffre d’affaires en progression nette : la vente et la réparation automobile (+4,4% après +1,4% en 2022), le commerce de détail alimentaire (+4,3% après -1,5%) et l’équipement de la maison (+0,6% après -1,6%).

Pour les neuf autres secteurs, l'activité est en ralentissement, même si les chiffres d'affaires apparaissent en hausse. Cela concerne la normalisation toujours en marche dans l’hôtellerie-restauration (+6,2% après +28,5%) mais aussi les transports (+0,6% après +7,0%), l'équipement de la personne (+0,9% contre +6,9%), la beauté-esthétique (+2,3% après +2,7%), et les parcs et jardins (+2,8% contre +4,4%).

Les trois "tops" de cette étude sont les carrossiers pour automobiles (+11%), qui bénéficient de la hausse du prix des pièces détachées, mais aussi du fait qu'ils effectuent des interventions de plus en plus complexes.

Les J.O vont-ils porter la restauration?

Ils sont suivis par les fromagers-crémiers (+9,1%), pas abandonnés par les consommateurs malgré la hausse du lait dans les mêmes proportions. Enfin, la restauration (+7,5%), pour laquelle les auteurs de l'étude espèrent une bonne surprise pour le secteur grâce aux Jeux olympiques.

Les magasins de sport en revanche sont en recul de 6,6%, de même que les artisans du secteur plâtrerie-staff-décoration (-5,5%) et les pharmacies (-5,3%), qui avaient connu une hausse avec le Covid.

Au total, David Blanchard, président de la FCGA, a salué "l’extraordinaire capacité de résilience des petites entreprises" dans un contexte d'inflation persistante.

Le baromètre est réalisé à partir de données anonymisées d'un échantillon constant de 20.000 petites entreprises remontant des 70 centres de gestion (CGA) à leur Fédération, pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'Insee dans chaque secteur considéré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer