Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburants : la hausse des prix à la pompe va-t-elle s’arrêter ?
information fournie par Le Point 18/08/2023 à 12:55

Cette année, les vacances auront pesé lourd dans le portefeuille des Français… Et même sur la route du retour ! Pour les aoûtiens, la soupe à la grimace risque fort d'être de rigueur jusqu'au dernier passage à la pompe. Depuis le début du mois de juillet, le prix des carburants a en effet repris son envolée.

Au dernier pointage, le litre de gazole s'affichait à 1,83 euro (+ 17 centimes depuis fin juin), et celui d'essence à 1,90 euro (+ 7 centimes). Seule bonne nouvelle, nous n'avons pas encore atteint les pics de 2022, lorsque le carburant dépassait allègrement la barre des 2 euros aux quatre coins de l'Hexagone… Et cette surchauffe pourrait s'apaiser dans quelques semaines.

Une demande vigoureuse

Pour comprendre l'augmentation estivale des prix à la pompe, il ne faut pas regarder du côté des taxes ou des coûts et des marges des distributeurs, mais plutôt de la matière première. « Le prix du pétrole brut sur le marché international s'est envolé : entre la fin juin et le 9 août, le cours du baril de brent a augmenté de près de 21 % », explique Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the New South et directeur de recherche à l'Iris.

Les Brics vont-ils supplanter l'Occident ?

Un cocktail détonnant est à l'origine de cette explosion. D'un côté, une demande de pétrole plutôt vigoureuse, grâce à une économie mondiale qui se porte beaucoup mieux que prévu en 2023. En juillet dernier,

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 19 août 06:58

    avec du pétrole à 81/85 $ - combien de taxes diverses et variées actuellement pour la France - plus haut connu pour le pétrole 125 $ avant un effondrement d'ailleurs


Signaler le commentaire

Fermer