Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bruno Le Maire veut développer un nouveau produit d'épargne européen
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 11:17

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé jeudi au lancement d'un nouveau produit d'épargne européen dans le cadre de l'initiative de la France pour développer les marchés de capitaux au sein de l'Union européenne (UE).

"Pour moi, citoyen européen, qu'est-ce que l'union des marchés de capitaux veut dire ? Ça veut dire une chose, un nouveau produit d'épargne", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence de presse pour présenter le rapport "Développer les marchés de capitaux européens pour financer l’avenir".

Ce rapport, issu des travaux d'un comité d'experts présidé par l'ancien gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, préconise plusieurs mesures pour approfondir les marchés de capitaux européens afin de faire face à des besoins de financements massifs, notamment pour la transition écologique.

"D'ici 2027, je veux que nous soyons en mesure de proposer, dans le réseau bancaire européen, (...) un produit d'épargne européen avec les mêmes règles, avec les mêmes retours, avec la même fiscalité, qui sera proposé à l'ensemble des citoyens européens", a déclaré jeudi Bruno Le Maire.

Le ministre a plaidé pour retenir la fiscalité la plus avantageuse de chacun des Etats membres pour ce nouveau produit d'épargne européen "pour qu'il soit extrêmement attractif".

"Il faut le faire décoller", a expliqué Bruno Le Maire.

"Nous allons appliquer au produit d'épargne européen (...) la fiscalité la plus avantageuse, les règles les plus simples, la sécurité la plus grande, et vous verrez que ce produit d'épargne européen sera le visage concret de l'union de marchés de capitaux", a-t-il ajouté, précisant qu'il réunirait d'ici quelques semaines les Etats européens "qui sont prêts à avancer dans ce domaine".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 25 avril 13:05

    A chaque emprunt européen au nom de l Europe ... on donne 2 pour toucher 1 ... et on coupe dans la santé , les retraites , .... le social quoi ...


Signaler le commentaire

Fermer