Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit/Pêche: Déclarations contradictoires sur le chalutier britannique immobilisé au Havre
information fournie par Reuters 02/11/2021 à 11:49

BREXIT/PÊCHE: DÉCLARATIONS CONTRADICTOIRES SUR LE CHALUTIER BRITANNIQUE IMMOBILISÉ AU HAVRE

BREXIT/PÊCHE: DÉCLARATIONS CONTRADICTOIRES SUR LE CHALUTIER BRITANNIQUE IMMOBILISÉ AU HAVRE

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a assuré mardi que les autorités françaises avaient libéré le Cornelis Gert Jan, chalutier britannique immobilisé depuis la semaine dernière dans le port du Havre, mais l'entreprise écossaise propriétaire du navire a précisé que le navire restait à quai au moins jusqu'à une audition prévue mercredi.

Ce bateau a été arraisonné dans la nuit de mercredi à jeudi par les autorités françaises avant d'être détourné vers le port du Havre, où il a été immobilisé pour avoir pêché sans autorisation dans les eaux françaises, sur fond de litige persistant entre Londres et Paris au sujet de l'octroi des licences de pêche dans les eaux britanniques.

"Pour autant que nous sachions, le bateau reste retenu au port du Havre au moins jusqu'à une audition prévue demain (mercredi-NDLR)", a déclaré à Reuters Andrew Brown, l'un des directeurs de la société écossaise MacDuff Shellfish.

Ces propos contredisent les déclarations du ministre britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, George Eustice, plus tôt dans la journée.

"Il me semble que ce navire a désormais été libéré", a déclaré George Eustice interrogé à ce sujet en début de matinée lors d'un entretien à la télévision Sky.

"C'est une décision des Français de revenir sur les menaces qu'ils ont proférées", a-t-il ajouté en se félicitant de cette évolution.

Après une escalade des tensions la semaine dernière, la voie du dialogue a semblé reprendre le dessus lundi entre Paris et Londres.

L'entrée en vigueur des mesures de rétorsion que la France comptait instaurer ce mardi a été suspendue dans l'attente de nouvelles discussions prévues lors de la venue jeudi à Paris du ministre britannique des Relations avec l'Union européenne, David Frost, sur invitation des autorités françaises.

(Reportage Sarah Young, Guy Faulconbridge et Andy MacAskill ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

7 commentaires

  • 03 novembre 11:16

    ah un peu une kata pour les journalistes Macron dit une chose aucun avis des journalistes pro macron incapable de faire leur job comme bfmtv radio corrée


Signaler le commentaire

Fermer