Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden discutera du financement de l'Otan avec les dirigeants polonais
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 11:14

Le Président américain Joe Biden va rencontrer mardi son homologue polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk pour discuter des moyens d'accroître le financement de l'Otan face à la menace permanente de Moscou et rappeler la solidarité avec l'Ukraine.

La rencontre à la Maison Blanche s'inscrit dans le cadre de la campagne menée par Joe Biden contre la ligne dure des Républicains au Congrès, qui bloquent 95 milliards de dollars destinés à l'armement de l'Ukraine et à l'aide à Israël.

"Les dirigeants réaffirmeront leur soutien indéfectible à la défense de l'Ukraine contre la guerre de conquête brutale de la Russie", a déclaré la Maison-Blanche, précisant que les trois dirigeants se coordonneront avant le sommet annuel de l'Otan, qui se tiendra du 9 au 11 juillet à Washington.

Un responsable de la Maison-Blanche a indiqué que les trois dirigeants célébreront le 25e anniversaire de l'adhésion de la Pologne à l'Otan et discuteront de "l'approfondissement de nos relations de défense, qui se sont renforcées au cours des deux dernières années, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie".

Andrzej Duda a préparé le terrain dans une tribune pour le Washington Post, dans laquelle il exhorte chaque allié de l'Otan à augmenter ses dépenses de défense de 2% à 3% du PIB, le Président russe Vladimir Poutine ayant dédié 30% de son budget annuel à l'armement.

"Un retour au statu quo ante n'est pas possible. Les ambitions impérialistes de la Russie et son révisionnisme agressif poussent Moscou vers une confrontation directe avec l'Otan, avec l'Occident et, à terme, avec l'ensemble du monde libre", a écrit Andrzej Duda.

L'adversaire républicain de Joe Biden à l'élection présidentielle, Donald Trump, a déclaré lors d'une rencontre avec Viktor Orban qu'il ne donnerait pas d'argent pour aider l'Ukraine à lutter contre la Russie s'il était réélu en novembre, et que cela mettrait fin de la guerre.

(Reportage Steve Holland; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 12 mars 11:47

    Le financement des achats de matériels militaires américains n'est vraiment pas un problème. Von der Leyen se tient à la disposition des industriels US.


Signaler le commentaire

Fermer