Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bercy prêt à réduire le patrimoine immobilier de l'Etat pour faire des économies
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2023 à 14:52

Alors que l'exécutif cherche d'ores et déjà à dégager 12 milliards d'économie en 2025, Thomas Cazenave et Bruno Le Maire annoncent vouloir "réduire de 25 % les surfaces occupées par l'administration".

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazeneuve, le 27 septembre 2023, à l'Elysée. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazeneuve, le 27 septembre 2023, à l'Elysée. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que le projet de budget 2024 est encore examiné par les parlemenataires, le gouvernement planche déjà sur le budget 2025. Matignon a lancé la semaine dernière une nouvelle "revue de dépenses" publiques qui contribuera à dégager 12 milliards d'euros d'économies en 2025. Parmi les pistes avancées, Bercy compte notamment réduire de 25% les surfaces occupées par l'administration , a annoncé le 19 novembre le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave dans La Tribune du Dimanche.

"Je veux porter une réforme ambitieuse de l’immobilier de l'État", a annoncé le ministre dans un entretien conjoint avec le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. "C'est un vrai levier de sobriété, notamment compte tenu des nouvelles formes de travail. Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par des cessions immobilières ", a détaillé Thomas Cazenave.

Le journal rappelle que le patrimoine immobilier de l'Etat et des organismes publics inclut 192.000 bâtiments et 30.000 terrains sur 94,5 millions de mètres carrés , dont la moitié pour l'Education nationale et les armées.

Les ministres évoquent par ailleurs d'autres pistes d'économies. "Il n’y aura pas d’immunité. Tous les ministres seront concernés", a assuré M. Cazenave. "Les sujets ne manquent pas : le logement, une décentralisation plus claire, l'audiovisuel public, le maquis des aides sociales et de leurs modalités de versement…", poursuit-il.

Les résultats des revues devraient être connus début mars.

17 commentaires

  • 21 novembre 08:31

    si c'est 12 milliards d'economies , je signe des 2 mains . mais si c'est la VENTE qui rapporte ça , c'est honteux de vendre le patrimoine qu'ils n'ont jamais créé !!!!


Signaler le commentaire

Fermer