Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bénéfice net en légère baisse pour la Monnaie de Paris, en plein conflit social
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2024 à 17:06

TO GO WITH AFP STORY BY REGINE LAMOTHE AND ELODIE LE MAOU ( AFP / GEORGES GOBET )

TO GO WITH AFP STORY BY REGINE LAMOTHE AND ELODIE LE MAOU ( AFP / GEORGES GOBET )

La Monnaie de Paris a réalisé en 2023 un bénéfice net en baisse de 12% à 4,4 millions d'euros, pénalisé par la frappe de millions de pièces non conformes, a indiqué mercredi un porte-parole à l'AFP.

Le chiffre d'affaires de l'établissement public qui fabrique entre autres les pièces de monnaie s'élève à 162,4 millions d'euros, en hausse de 9% par rapport à 2022.

La société notamment chargée de la fabrication des médailles pour les Jeux olympiques 2024, fait par ailleurs face à un mouvement de grève depuis une dizaine de jours avec en toile de fond les négociations annuelles obligatoires sur les salaires.

La direction précise mercredi que 9% des salariés sont grévistes, donc 5% à la production.

Ce mouvement "n'a aucun impact sur la fabrication des médailles" qui ont été frappées et qui sont en cours de finition, précise un porte-parole.

Le résultat net de la Monnaie de Paris prend en compte le coût de "l'affaire des centimes", évaluée par un comité d'audit à 800.000 euros.

La société avait frappé l'an dernier 27 millions de pièces non conformes. Ces millions de pièces représentent cependant moins de 2% de la production annuelle de la Monnaie de Paris.

Le ministère de l'Economie et des finances, qui siège au conseil d'administration de l'établissement public, avait évoqué auprès de l'AFP un "dysfonctionnement interne".

4 commentaires

  • 27 mars 21:01

    La France ne propose de pièces d'investissement modernes.


Signaler le commentaire

Fermer