Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Axe Russie-Chine : cinq ans d'amitié entre Vladimir Poutine et Xi Jinping
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2024 à 11:34

Le président russe Vladimir Poutine se rend cette semaine à Pékin où il rencontrera son homologue chinois Xi Jinping, son premier voyage à l'étranger depuis qu'il a prêté serment pour un nouveau mandat.

Vladimir Poutine et Xi Jinping, à Pékin, le 4 février 2022 ( Sputnik / ALEXEI DRUZHININ )

Vladimir Poutine et Xi Jinping, à Pékin, le 4 février 2022 ( Sputnik / ALEXEI DRUZHININ )

2019: Xi rend visite à son "meilleur ami"

Xi Jinping effectue une visite d'Etat en Russie en juin 2019, un séjour au cours duquel il fait l'éloge des solides relations économiques entre Pékin et Moscou et déclare que les liens bilatéraux vont être renforcés.

Devant la presse, à l'issue d'entretiens au Kremlin avec Vladimir Poutine, le président chinois le décrit comme un de ses "meilleurs amis".

De son côté, le dirigeant russe remercie son invité pour le prêt par la Chine de deux pandas au zoo de Moscou, le décrivant comme un signe de "confiance particulière".

2022: Partenariat "sans limites"

Quelques jours seulement avant le lancement par la Russie de son invasion militaire à grande échelle de l'Ukraine, Vladimir Poutine est à Pékin pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.

Il s'agit alors de la première rencontre de Xi Jinping avec un dirigeant étranger depuis le début de la pandémie de Covid: à cette occasion, les deux hommes déclarent que le partenariat entre leurs deux pays est désormais "sans limites".

Peu après son retour à Moscou, M. Poutine ordonne l'opération militaire en Ukraine, déclenchant une guerre qui se poursuit toujours deux ans après et n'a jamais été publiquement dénoncée par Xi Jinping.

2023: Xi à Moscou

Après le soudain abandon de la stricte politique sanitaire chinoise "zéro Covid" qui restreignait les déplacements vers et en dehors de Chine, Xi Jinping, qui s'est vu confier un troisième mandat, se rend à Moscou en mars 2023 pour rencontrer Vladimir Poutine.

Les deux dirigeants réaffirment devant les caméras leurs liens très forts.

Et cela même si la Chine, laquelle se présente comme partie neutre dans le conflit ukrainien, est sous une pression croissante des pays occidentaux afin qu'elle pousse le Kremlin à arrêter sa guerre.

2023: Poutine en Chine pour un forum

Vladimir Poutine revient en Chine pour une visite en octobre 2023 à l'occasion d'un forum organisé par Pékin et consacré aux Nouvelles routes de la soie, gigantesque et emblématique projet chinois d'investissements dans les infrastructures à l'étranger.

Ce voyage du dirigeant russe se déroule malgré l'émission d'un mandat d'arrêt par la Cour pénale internationale, dont la Chine n'est pas Etat partie.

Vladimir Poutine rencontre une nouvelle fois Xi Jinping, qu'il qualifie de "vieil ami".

Sur fond de guerre en Ukraine et de conflit entre Israël et le Hamas palestinien, M. Poutine déclare lors d'une conférence de presse que les conflits mondiaux ont pour conséquence de "renforcer" les liens Russie-Chine car les deux pays doivent davantage coopérer pour y faire face.

1 commentaire

  • 14 mai 13:12

    Dans le couple USA Europe, les européens sont en train de devenir les cocus de l'histoire.


Signaler le commentaire

Fermer