Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Australie-Le blanchissement des coraux affecte la majeure partie de la Grande Barrière de corail-rapport
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 06:50

par Alasdair Pal

Près des trois-quarts des récifs de la Grande Barrière de corail, en Australie, subissent un blanchissement, ont annoncé mercredi les autorités du parc marin de la Grande Barrière dans un rapport, quelques jours après que des scientifiques ont annoncé que les récifs coraliens de nombreuses régions du monde étaient frappés par un épisode de blanchissement.

Au moins 54 pays et régions ont été confrontés à un épisode de blanchissement massif de leurs récifs coraliens depuis le mois de février 2023, alors que le changement climatique provoque le réchauffement de la surface des océans, a indiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"La Grande Barrière de corail est un écosystème incroyable, et bien qu'elle ait montré sa résilience à de nombreuses reprises, cet été aura été particulièrement difficile", a déclaré Roger Beeden, scientifique au parc marin de la Grande Barrière.

"Le changement climatique représente la plus grande menace pour la Grande Barrière de corail et pour les récifs coraliens en général", a-t-il ajouté.

Un blanchissement des coraux a été observé sur 73% des récifs étudiés dans le parc, a indiqué l'autorité du parc dans son rapport.

Le changement de la température des eaux pousse les coraux à expulser les algues qu'ils abritent dans leurs tissus, ce qui provoque leur blanchissement. Sans ces algues, qui leur fournissent des nutriments, les coraux ne peuvent survivre.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer