Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au Vatican, l'islam et l'Église en paix
information fournie par Le Point 24/05/2016 à 12:06

Le « message, c'est notre rencontre ». C'est en ces termes remplis d'espoir que le pape François a accueilli lundi au Vatican le cheikh Ahmed al-Tayeb à l'occasion d'une rencontre historique. Grand imam de la mosquée de l'université Al-Azhar, établissement millénaire considéré comme le « phare de l'islam », le religieux égyptien est considéré par beaucoup comme la plus autorité de l'islam sunnite, bien que celui-ci ne possède pas de clergé, à la différence des chiites.

Hauts représentants des deux plus importantes religions de la planète, les deux responsables, qui ne s'étaient jamais rencontrés, se sont donné une franche accolade à l'issue de leur entretien d'une demi-heure qui s'est tenu dans la bibliothèque du Vatican. Pour célébrer cette première entrevue au Saint-Siège entre le représentant de l'Église catholique et celui de l'islam sunnite, François a offert à son invité son encyclique sur l'environnement, Laudato si , ainsi qu'un médaillon de la paix.

Conférence de paix

Si les deux personnalités n'ont pas parlé aux médias, les institutions qu'elles représentent se sont exprimées par voie de communiqué. Les deux hommes ont salué « la signification importante de cette nouvelle rencontre dans le cadre du dialogue entre l'Église catholique et l'islam », a ainsi indiqué le Vatican. Ils ont également évoqué « l'engagement commun des autorités religieuses et des...

1 commentaire

  • 24 mai 14:33

    l'imam en question a à peu près autant d'influence que le curé de mon village . ce qu'il y a de bien dans la religion musulmane c'est que chacun ou presque peut s'improviser imam et interpréter les textes à sa manière . .


Signaler le commentaire

Fermer