Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au-delà du mercato : qu’est-ce que Al-Ahli ?
information fournie par So Foot 16/08/2023 à 09:33

JEDDAH, SAUDI ARABIA - AUGUST 11: Al-Ahli's Roberto Firmino celebrating his goal during AL Ahli Saudi vs AL Hazem FC in Saudi Arabian Pro League on August 11, 2023 in Jeddah, Saudi Arabia.  Photo by Icon Sport

JEDDAH, SAUDI ARABIA - AUGUST 11: Al-Ahli's Roberto Firmino celebrating his goal during AL Ahli Saudi vs AL Hazem FC in Saudi Arabian Pro League on August 11, 2023 in Jeddah, Saudi Arabia. Photo by Icon Sport

Depuis quelques semaines, Al-Ahli est l’un des clubs saoudiens qui fait le plus parler sur le marché des transferts, attirant de nombreuses stars du ballon rond. Paradoxalement, le « club royal » est pourtant tout juste promu en première division. Autopsie de l’histoire de ce club de Djeddah dans le cadre du septième épisode de notre série sur le passé des clubs saoudiens.

L’ADN : le royal Al-Ahli

Fondé en 1937 par Hassan Shams, joueur tout juste limogé du futur rival d’Al-Ittihad, Al-Ahli (« Le National ») décide de se nommer ainsi en référence au club égyptien éponyme (Al-Ahly), qui domine alors déjà l’Afrique du Nord depuis trente ans. Rapidement, le club de Djeddah est soutenu par des élites politiques, proches de la famille royale ou y appartenant directement. Dès les années 1970, des membres distingués de la famille Al Saud président même le club, qui connaît ses premiers succès en remportant plusieurs coupes ainsi qu’un premier titre de champion en 1978. La proximité du club vis-à-vis de la Couronne l’amène à changer sa propre identité. Evoluant d’abord en bleu et blanc, les Djeddiens passent au vert et blanc en référence au drapeau saoudien. De même, le logo évolue. Il affiche depuis lors le vert comme couleur prédominante, ainsi que les armoiries de la famille régnante en son centre. Le statut à part entière d’Al-Ahli dans le paysage footballistique saoudien est tel qu’il fut même nommé « ambassadeur de la nation » par l’ancien roi Abdullah.

Fort de ses soutiens de poids dans la société saoudienne, Al-Ahli est l’un des premiers clubs du pays à attirer dans ses rangs de grands noms du football, tels que l’ancien sélectionneur du Brésil Telê Santana dans les années 1980. Malgré plusieurs dizaines de coupes glanées et un nouveau titre de champion en 1984, le club a pourtant toujours eu du mal à se montrer comme véritablement dominant en Saudi Pro League. Il se complaît plutôt dans un rôle de bon perdant, étant le second meilleur dauphin (10) de l’histoire du championnat derrière Al-Hilal. En 2016, le club royal était bien allé chercher un troisième titre de champion, mais celui-ci marquait le début d’un déclin, symbolisé par une relégation historique le 27 juin 2022, après un match nul face à Al-Shabab. Qu’à cela ne tienne, le club est remonté aussi sec il y a quelques semaines, profitant en même temps d’un passage sous pavillon PIF, comme trois autres clubs saoudiens.…

Par Amaury Gonçalves pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer