Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alliance avec l'extrême-droite : Valérie Hayer Hayer demandera l'exclusion des libéraux néerlandais du groupe centriste au Parlement européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 10:37

Les libéraux néerlandais ont franchi une "ligne rouge" en s'alliant avec le parti de Geert Wilders.

Valérie Hayer à Strasbourg, le 18 mai 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Valérie Hayer à Strasbourg, le 18 mai 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'alliance entre les libéraux néerlandais et le parti d'extrême-droite PVV dans le cadre d'un accord gouvernemental aux Pays-Bas "ne respecte pas" les valeurs du groupe centriste Renew, a estimé mardi 21 mai Valérie Hayer, qui a promis de demander son exclusion.

"C'est une option (de rester alliés) qui n'est pas entendable parce qu' ils ne respectent pas nos valeurs en faisant cette alliance" , a déclaré sur BFMTV-RMC la tête de liste de la majorité aux élections européennes qui préside actuellement le groupe Renew.

"Cordon sanitaire"

"Ma ligne rouge, elle est claire (...) Le cordon sanitaire (contre l'extrême droite) , on l'a toujours respecté. Ça fait partie des valeurs absolues du groupe et je prendrai mes responsabilités au lendemain de l'élection pour que ces valeurs-là continuent d'être respectées", a ajouté Valérie Hayer.

L'eurodéputée attend cependant "d'avoir une discussion avec l'ensemble des membres du groupe" Renew le 10 juin au lendemain des élections, "conformément aux statuts du groupe".

L'accord aux Pays-Bas a été trouvé pour un gouvernement de coalition près de six mois après la victoire électorale du leader du PVV, Geert Wilders, qui ne sera pas Premier ministre. Cet accord lie quatre partis, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, le parti pro-agriculteurs BBB, le nouveau parti anti-corruption NSC et le parti libéral VVD. Lequel siège au sein de Renew au Parlement européen.

12 commentaires

  • 21 mai 14:08

    Déjà qu'ils ne vont plus être très nombreux, si en plus ils en exclus une partie ... Tant mieux, plus rapide sera la chute.


Signaler le commentaire

Fermer