Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Affrontement à la frontière afghano-pakistanaise, des victimes signalées
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 16:01

KABOUL, 14 septembre (Reuters) - Les taliban et les forces de sécurité pakistanaises ont échangé des tirs après que des soldats pakistanais ont tenté d'ériger un poste militaire à la frontière entre les deux pays, ont déclaré mercredi les autorités afghanes.

L'affrontement a fait de nombreuses victimes des deux côtés, ont dit les taliban.

L'armée pakistanaise a annoncé pour sa part la mort de trois de ses soldats par des tirs des talibans en provenance de l'autre côté de la frontière.

L'incident s'est produit dans l'est de la province afghane de Paktia, qui borde la région pakistanaise de Kurram.

Les deux pays se querellent régulièrement pour des questions frontalières. Tracée à l'époque de la colonisation britannique, et longtemps contestée, elle est considerée comme une frontière internationale par le Pakistan, qui l'a clôturée, tandis que les autorités afghanes ne la reconnaissent pas.

"Les forces pakistanaises ont tenté d'ériger un poste militaire près de la ligne de démarcation", a déclaré Bilal Karimi, porte-parole du gouvernement afghan, ajoutant que les forces pakistanaises avaient ouvert le feu lorsque les taliban s'étaient approchés du site.

Le Pakistan a pour sa part qualifié l'incident d'échange de tirs entre les taliban et les forces pakistanaises.

"Des terroristes venus de l'intérieur de l'Afghanistan, de l'autre côté de la frontière internationale, ont ouvert le feu sur les troupes pakistanaises", a déclaré le service de presse de l'armée.

Elle a également condamné l'utilisation du sol afghan pour ce qu'elle a appelé des activités contre le Pakistan et a exhorté l'Afghanistan - sous le contrôle des taliban depuis août 2021 - à y mettre fin.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant la construction par ses soldats d'un poste frontalier.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul et de Jibran Ahmad à Peshawar, Pakistan ; rédigé par Gibran Peshimam ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer