Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

20 milliards d'euros (de plus) pour le pouvoir d'achat
information fournie par Le Point 08/07/2022 à 01:58

Le gouvernement dégaine ses mesures pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. Jeudi ont été présentés en conseil des ministres les deux textes qui commenceront leur parcours au Parlement la semaine prochaine. Au total, les mesures proposées, en plus de celles déjà actées jusqu'ici, atteignent 20 milliards d'euros d'argent public. Pas question, toutefois, de forcer les entreprises à encaisser des hausses des salaires via un coup de pouce exceptionnel au smic déjà indexé automatiquement sur l'inflation.

Les entreprises pourront d'abord verser une prime totalement exonérée de prélèvements sociaux et d'impôt sur le revenu jusqu'au 31 décembre 2023 pour les salariés qui gagnent moins de trois smic. Elle pourra atteindre 3 000 euros, et jusqu'à 6 000 euros dans les entreprises ayant mis en place un dispositif d'intéressement ou de participation. Comme promis pendant la campagne, cette super « prime Macron » sans charges patronales ou salariales sera ensuite pérennisée, mais sans exonération d'impôts ou de prélèvements sociaux, afin d'éviter une substitution aux salaires.

Depuis 2019, plus de 8 milliards d'euros ont été versés via la prime de pouvoir d'achat à 15 millions de bénéficiaires, mais pour un montant moyen de seulement 542 euros, selon Matignon. Des mesures sont prévues pour simplifier l'intéressement. Les entreprises de moins de 50 salariés pourront mettre en place un dispositif par décision

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer