Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum VALNEVA
4.1040 EUR
-0.24% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    4.2460

  • clôture veille

    4.1140

  • + haut

    4.2500

  • + bas

    4.0100

  • volume

    608 619

  • capital échangé

    0.44%

  • valorisation

    572 MEUR

  • dernier échange

    03.06.24 / 12:21:30

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.9000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.3080

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    73.27

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : VIVALIS SIGNE SA 1ERE LICENCE DE RECHER

17 oct. 2007 21:07

VIVALIS SIGNE SA 1ERE LICENCE DE RECHERCHE DANS LE DOMAINE DES PROTEINES THERAPEUTIQUES AVEC SANOFI-AVENTIS



Nantes (France) - 17 Octobre 2007 - Vivalis (Euronext : VLS) annonce aujourd'hui qu'elle a accordé des droits à SANOFI-AVENTIS pour évaluer les lignées cellulaires EBx® dérivées de cellules souches embryonnaires aviaires pour la production d'anticorps monoclonaux.

Les termes financiers de cet accord demeurent confidentiels.

Cet accord intervient après ceux signés avec Mat Biopharma et Innate Pharma (Euronext : IPH) et confirme d'une part le large spectre d'applications de la technologie EBx® développée par VIVALIS et d'autre part l'intérêt des grands acteurs de la pharmacie pour cette méthode de production des anticorps monoclonaux (l'une des classes des protéines thérapeutiques), en particulier pour le segment des médicaments contre le cancer.

Cet accord est la première licence accordée par VIVALIS dans le domaine de la production d'anticorps monoclonaux, deuxième axe de développement majeur pour VIVALIS.

Ce marché représente un potentiel encore plus fort que celui des vaccins pour VIVALIS. En effet, le marché des anticorps monoclonaux est estimé à près de 20 milliards de dollars, soit près du double du marché des vaccins. C'est la raison pour laquelle VIVALIS développe activement l'application de sa technologie de rupture EBx® à la production de ces anticorps.

FRanck GRIMAUD, Président du Directoire de VIVALIS a déclaré : " Vivalis est heureux d'entrer dans cet accord avec un des leaders mondiaux de la pharmacie et de participer aux efforts de R&D de SANOFI-AVENTIS destinés à évaluer le potentiel des lignées cellulaires EBx® de VIVALIS pour exprimer des anticorps monoclonaux ayant des activités biologiques améliorées ".

A propos de la production de protéines recombinantes dans les lignées cellulaires EBx®

Les anticorps monoclonaux représentent une classe importante de produits biothérapeutiques. Une partie non négligeable des anticorps monoclonaux actuellement sur le marché ou en cours de développement sont destinés au traitement des cancers ou de certaines maladies auto-immunes et agissent via un mécanisme de cytotoxicité à médiation cellulaire dépendant des anticorps (ADCC).

Aujourd'hui, il existe un fort intérêt pour développer des anticorps monoclonaux présentant des activités biologiques améliorées, afin de réduire les doses thérapeutiques et les coûts de production.

VIVALIS a développé des lignées cellulaires, appelées EBx®, dérivées de cellules souches embryonnaires de canard, présentant des caractéristiques industrielles et réglementaires intéressantes et notamment une croissance en suspension en milieu sans sérum à forte concentration cellulaire (> 10 millions de cellules/ml). Les lignées EBx® ont d'ores et déjà été largement approuvées par l'industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire pour la production de vaccins viraux comme en témoigne les nombreuses licences signées par VIVALIS avec par exemple SANOFI-PASTEUR, GLAXOSMITHKLINE, NOVARTIS VACCINES, NOBILON, CSL, BAVARIAN NORDIC, FORTDODGE, MERIAL, INTERVET, CEVA.

Dans le domaine de la production de protéines thérapeutiques, VIVALIS a récemment démontré que les cellules EBx® étaient aisément manipulables génétiquement pour exprimer des protéines recombinantes d'intérêt avec une bonne efficacité. VIVALIS et ses partenaires ont en outre démontré que le profil de glycosylation d'anticorps monoclonaux produits dans les cellules EBx®, est similaire au profil d'anticorps monoclonaux humains mais qu'il présente en outre la caractéristique remarquable de conférer une meilleure activité cytotoxique aux anticorps, car les cellules aviaires produisent des anticorps ayant un taux de fucose réduit.

Les cellules EBx® ont donc le potentiel de constituer une nouvelle plateforme cellulaire de production de protéines recombinantes, notamment d'anticorps présentant une activité cytotoxique accrue. Le modèle de business est identique à celui des licences signées dans le domaine du vaccin : forfait à la signature, paiements d'étape, et royalties sur les ventes de nos clients.

*******************

Prochain communiqué :

15 février 2008, après fermeture du marché Euronext : chiffre d'affaires annuel

2 réponses

  • 17 octobre 2007 21:08


  • 18 octobre 2007 13:42


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.