Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

VIRIDIEN : Analyse chiffres

23 janv. 2024 19:51

Cours 23 janvier           cours 23 Janvier 
2023.                             2024

0,76.                               0,46

Au 12/2022                 Au 12/2023

CA
931 M.                           1,12 Mds
Cash
298 M.                           325 M
Dette
Nette
951 M.                             980 M
Ebidat
380 M.                            380 M
RN
+40 M                              +30 M ( sans les 30M Inde )
( Annoncé à -4 M janvier
2023 )

Si je me met au 23 janvier 2023 jour du chiffre de la cotation de l'action à 0,76, personne savait que l'on aller faire +40 M de RN pour l'année 2022 puisque anticipé à cette date - 4 M
Donc 60% de plus qu'à ce jour, avec un RN ( prévu ) de - 4M, un CA inférieur de 189, un cash inférieur à 298M, et une dette presque similaire de + 40M.

Mais je vais me baser uniquement sur le RN réel de +40 M en 2022, qui n'était pas prévu en janvier 2023. ( Au moment du cours de 0,76 )
Chiffre divulgués en mars 2023 ( cours mars 0,95 )

Si on compare uniquement la baisse de RN de 25% ( 40M  2022 / versus 30M en 2023 ) 
Cela ferait un cours à ce jour de 0,76 - 25% = 0,57.

Alors sincèrement au vue du comparatif des chiffres est ce que les 0,46 reflète la santé financière de la boîte et les perspectives annoncées ?



Je pense que la vade  pari sur une AK dilutive et moi je pense qu'avec le bonne santé de l'entreprise ( on paye les intérêts, on commence à se désendetter sur les 3 derniers trimestres, et on sort un RN positif de 30 M ) et les perspectives annoncé par CGG jusqu'à 2027, une AK n'est pas d'actualité, car la dette est tout simplement soutenable.

Ni conseil d'achat ou de vente

7 réponses

  • 23 janvier 2024 20:13

    Le Daf a précisé récemment qu'une AK n'était pas d'actualité car cash-flow positif et plus de 300 M de trésorerie.
    Après, comme il n'y a quasiment aucun fond au capital ni d'actionnaire majoritaire, ils peuvent changer d'avis sans avoir d'opposition....


  • 23 janvier 2024 21:05

    Je t'avoue que j'ai pas vu passer cette annonce du DAF dans le communiqué.
    De ce fait, s'il reviendrait sur sa parole dans les 3 mois est ce qu'il ne serait pas attaquable devant les tribunaux par un groupement d'actionnaires ?


  • 23 janvier 2024 21:11

    Et puis faut savoir qu'avant l'AK de 2018, la note de crédit sur les obligations était à D. Alors qu'on est maintenant à B+.


  • 23 janvier 2024 21:33

    Oublie les tribunaux. Tu ne gagneras rien avec ça.
    Mais pour revenir au sujet, je ne crois pas à une AK massive et dilutive qui massacre les actionnaires.
    La société va se désendettement progressivement et renégocier sa dette.

    Après ça peut être une entrée au capital d'un gros, qui sera une AK, mais avec un prix de souscription acceptable par les actionnaires.

    Ça desendette la société et fait venir un actionnaire de référence au capital.
    Ça c'est possible.


  • 23 janvier 2024 23:04

    apres   c'est   un  moindre   mal , une   ak  ,  quand   l'action   est   au  plus   bas
       recuperer   un   gros


    actionnaire   est   toujours   bien
    j'aime   pas   100%   de   flottant....
    apres   c'est   a   voir

    pas  une  incitation  a   la   vente   ou  a  l'achat  ,   bien   sur


  • 24 janvier 2024 08:58

    Mais pour moi depuis que je suis sur le titre ( après avoir étudier les chiffres et le contexte les conditions de la dernière AK ( restructuration car au bord de la faillite, avec désendettement obligatoire et investissement) donc je pense pas besoin d'AK de nouveau car dette tout à fait soutenable.
    Mes 2 scénarios ( voir tous mes posts précédents ) sont un gros qui entre ou CGG qui va se désendetter petit a petit et utiliser le cash flow a échéance 2027 ( évalué d'après les perspectives du communiqué + procès Inde à un total de 585 M )
    Avec une note B+ ( note D au moment de la restructuration) sur les obligations, et peut être réévaluée de nouveau a la hausse. Ce qui permettrer de renégocier la dette avec des taux avantageux ou alors des océanes ( ce qui permettrer de pas toucher au cash flow )

    Voilà mon pari....je peux me tromper.

    Aucune incitation à la vente ou à l'achat.


  • 24 janvier 2024 09:16

    Je m'attend même à de meilleurs chiffres pour l'annonce officielle au mou de mars. C'est un peu dans leurs habitudes.

    L'année dernière estimation RN en janvier -4M. Au mois de mars RN officiel + 40M

    Ca ne m'étonnerait pas que l'on ait la même surprise en Mars de cette année.

    Juste une inspiration, 

    Alors ciné incitation à l'achat ou à la vente.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.