Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

VIRIDIEN : Une explication ? Peut-être....

30 juil. 2023 22:03

Enfin, voilà ce que j'en pense:

Depuis la décision darrêter lacquisition terrestre comme marine, le management à plusieurs fois répété sa volonté de ne plus dépendre du pétrole.
Les chiffres ne sont pas exceptionnels, mais ils ne sont pas non plus mauvais.

Par contre on saperçoit que cest le pétrole qui fait toujours et encore vivre CGG. Les seuls derniers gros contrats (bien quon nen connaisse pas les montants) sont bien pour Sercel, qui pendant des années à été « la poule aux œufs dor » de CGG.
La dernière acquisition de Sercel est dailleurs lacquisition de la branche software dION. On ne peut pas faire « plus pétrole » que ça. On n'entend d'ailleurs plus beaucoup parler de transition énergétique du côté de CGG....

 A lannonce de la fin de lacquisition marine fin 2018, alors que Shearwater se développait de plus en plus, S. Zurquiyah avait déclaré quelle ne croyait pas en leur « business model » . Tout ça pour leur céder toute la flotte quelques mois plus tard avec un accord dutilisation des bateaux sur plusieurs années.

Elle parlait alors du fameux « Asset light »
Elle voulait en fait faire de CGG, un 2ème TGS, qui de son côté à absorbé. Magseis/Fairfield.
 Sheawater est toujours là, deviendra bientôt SWG (on aime bien changer de nom), puis surement quelques temps après simplement WG, comme Western Geco, et la boucle sera bouclée.

Tout ça pour dire que même sous les apparences les fonds ne font que sefforcer à faire baisser CGG, moi jy vois plus une sanction quand à la stratégie.

 Ca nengage que moi, et comme je ne suis pas actionnaire, je nai aucun intérêt à basher ou encenser CGG.

11 réponses

  • 30 juillet 2023 22:09

    Désolé pour la ponctuation un peu erratique (il manque pas mal d'apostrophes), je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé.


  • 30 juillet 2023 22:18

    tu as raison sur la migration du business model vers l'univers hors pétrole, mais cela va prendre du temps et l'univers ^pétrole vivra encore une cinquantaine d'années au moins.


  • 31 juillet 2023 06:35

    Votre post est intéressant et vous semblez bien connaître votre sujet alors comment expliquez-vous que, malgré le surcroît dactivité du secteur dans lequel CGG évolue, il ny a pas plus de profit dégagé. Car certes beaucoup de contrats sont décrochés mais au final ils ne couvrent pas les frais et cest là que le bât blesse dans les résultats. Du coup, je minterroge sur leur capacité à résoudre ce problème 


  • 31 juillet 2023 20:23

    Grezillor, j'aurai tendance à dire que la réponse est dans votre question. En fait pour moi ces contrats ne suffisent pas à compenser tout le reste. Toute activité hors pétrole de CGG ne rapporte rien comparé au reste... C'était un choix stratégique de se séparer de l'acquisition, mais le marché à beaucoup changé.

    Sercel devait développer un nouveau streamer avec Shearwater, mais cela a été très vite abandonné dès le début 2020: résultat plus personne n'achète de streamers Sercel (Sentinel) et de système Seal avec, au même de G-Gun
    Pour Sercel, la vente d'équipements, c'est aux chinois (Nodes, vibro) mais ca ne va beaucou plus loin.

    Avec l'annonce du premier ministre UK aujourd'hui on s'aperçoit que le pétrole c'est loin d'être fini. Même de l'autre côté de la mer du Nord, la Norvège sous ses airs de pays vert (ils n'auront bientôt plus de voitures thermiques) n'a pas tourné le dos au pétrole, loin de là.
    Il suffit de voir l'activité en ce moment côté Norvégien (je le vois tous les jours, je suis en plein milieu de la zone).


  • 31 juillet 2023 22:35

    RECO Laurent_le_Normand 

    perso je n'ai plus le courage d'écrire plus de 3 lignes 😂


  • 31 juillet 2023 22:44

    tout comme ERAMET qui a mit du temps pour se débarrer de ses usines pour devenir une quasi "pure" minière

    CGG va-t-elle devenir une "pure" ingénierie ?  


  • 31 juillet 2023 22:47

    débarrasser et pas débarrer 🤓


  • 31 juillet 2023 23:21

    Exact, la Norvège a outrepassée les accords de Paris et va à l'encontre des accords européen à ne pas faire des nouveaux forages.
    Avec la nouvelle zone faramineuse de pétrole qui se trouve à 60 kms des cotes et 200 mètres de profondeur.
    Il vont faire 26 puits, il me semble. Un truc dans le genre.


  • 01 août 2023 07:26

    Tout bon pour vallourec également 


  • 01 août 2023 17:37

    @Birdfly. Les Norvegiens sont très forts. Ils ont quand même réussi à "planter" 11 eoliennes (flottantes) à 125km des côtes, la ou personne ne se plaindra de la vue.... tout ça pour alimenter les plates formes aux alentours.... 


  • 17 janvier 2024 13:34

    Ca date de Juillet dernier, et je n'ai pas changé d'avis. Encore une fois désolé pour la ponctuation du post, il y a du avoir un bug.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.