Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rubis : avis négatif sur les résolutions proposées par la Compagnie Nationale de Navigation
information fournie par AOF 21/05/2024 à 08:27

(AOF) - Rubis annonce que son conseil de surveillance est favorable à la nomination Ronald Sämann, actionnaire de longue date, en tant que nouveau membre. Il propose par ailleurs de soumettre la candidature d’Isabelle Muller à l’assemblée générale du 11 juin 2024. En revanche, le conseil de surveillance de l’opérateur indépendant du secteur de l'énergie émet à l’unanimité un avis négatif sur les résolutions proposées par la Compagnie Nationale de Navigation, " rentrée très récemment au capital de la société et qui en détient 5 %, visant à refondre profondément le conseil et en prendre le contrôle ".

Pour Rubis, cette entrée au capital, " intervient sans volonté de dialogue constructif préalable ". " Elle vise une prise de contrôle du conseil, de nature résolument hostile et contraire à l'intérêt de Rubis, alors que cet actionnaire ne dispose que d'une participation d'environ 5% ", ajoute la société.

" Une telle refonte du conseil de surveillance ferait peser un risque majeur de déstabilisation de la gouvernance, alors que la démarche de CNN s'appuie sur des justifications infondées voire trompeuses et que ses véritables intentions pour Rubis restent inconnues ", poursuit Rubis.

La gérance recommande de suivre l'avis du conseil de surveillance.

S'agissant de Ronald Sämann, le conseil de surveillance considère qu'il est légitime que des actionnaires disposant d'une participation significative au capital de la société puissent, le cas échéant et s'ils le souhaitent, être représentés au sein du conseil de surveillance. Ronald Sämann indique être au capital depuis 2006.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

33.16 EUR Euronext Paris +1.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.