Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mauna Kea: la biotech Telix acquiert 19% du capital pour 6 millions d'euros
information fournie par AOF 13/11/2023 à 09:55

(AOF) - Telix Pharmaceuticals Limited et Mauna Kea Technologies annoncent aujourd'hui une expansion de l’Alliance IRiS (Imaging and Robotics in Surgery) qui se traduit par un investissement de 6 millions d'euros de Telix dans Mauna Kea pour développer de nouvelles solutions hybrides alliant des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux en associant les agents de ciblage du cancer de Telix à la plateforme d'endomicroscopie chirurgicale Cellvizio de Mauna Kea.

L'investissement de Telix dans Mauna Kea "renforcera encore davantage la création de techniques d'imagerie avancées pour la chirurgie minimalement invasive (laparoscopique et robotique), en mettant un accent spécifique sur l'oncologie urologique".

Telix est une biotech en phase commerciale axée sur le développement de produits radiopharmaceutiques diagnostiques et thérapeutiques, et de dispositifs médicaux associés. Son large pipeline d'applications couvre le cancer de la prostate, du rein, du cerveau (glioblastome), les cancers hématologiques, et les maladies rares.

Telix acquerra 11,911 millions d'actions nouvelles actions ordinaires de Mauna Kea, émises par décision du Conseil d'administration au prix de 0,5037 euro par action, représentant une prime de 10% sur le prix moyen pondéré par les volumes clos le 10 novembre 2023, dans le cadre d'une augmentation de capital réservée. Après le règlement-livraison des nouvelles actions (prévu le 17 novembre 2023), Telix détiendra 19,33% du capital et 19,01% des droits de vote de Mauna Kea.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

0.44 EUR Euronext Paris +2.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.