Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les clients d'Arm's transforment l'introduction en bourse en un bras de fer pour l'influence des puces électroniques
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 12:00

par Milana Vinn, Anirban Sen et Stephen Nellis

NEW YORK/SAN FRANCISCO, 22 août (Reuters) - La ruée des clients d'Arm Holdings Ltd, qui comprennent les plus grandes entreprises technologiques du monde, sur les actions de son introduction en bourse (introduction en bourse) met à l'épreuve la volonté du concepteur de semi-conducteurs de ne pas prendre parti dans l'industrie des puces.

Parmi les clients d'Arm qui ont discuté de leur participation à l'introduction en bourse figurent Apple AAPL.O , Amazon.com

AMZN.O , Intel INTC.O , Nvidia NVDA.O , Alphabet GOOGL.O , Microsoft MSFT.O , Samsung Electronics 005930.KS et TSMC

2330.TW , selon Reuters (link). Arm espère une valorisation (link) de 70 milliards de dollars lors de l'introduction en bourse, qui sera lancée sur le Nasdaq le mois prochain.

L'intérêt de ces entreprises est alimenté par le désir d'étendre leurs relations commerciales avec Arm et de s'assurer que leurs rivaux ne prennent pas l'avantage, selon des personnes familières avec les discussions.

En effet, les clients d'Arm considèrent ses conceptions de semi-conducteurs comme une ressource indispensable. Ils sont utilisés par plus de 260 entreprises technologiques pour fabriquer plus de 30 milliards de puces par an, qui alimentent 99 % des smartphones dans le monde et tout ce qui va des plus petits capteurs aux superordinateurs les plus puissants.

Bien que l'investissement dans l'introduction en bourse ne s'accompagne pas d'un siège au conseil d'administration d'Arm ni de la possibilité de dicter la stratégie, il pourrait renforcer les liens avec chaque entreprise participante et rendre plus difficile l'acquisition ultérieure d'Arm par un concurrent, d'après les sources.

"Ces entreprises veulent pouvoir transmettre leurs besoins technologiques à Arm, de sorte que leurs besoins soient intégrés dans la propriété intellectuelle d'Arm", a déclaré Jack Gold, fondateur de la société de conseil en technologie J. Gold Associates.

Arm et son propriétaire SoftBank Group 9984.T ont réservé 10 % des actions qui seront vendues lors de l'introduction en bourse à leurs clients, ont déclaré les sources. Ils se sont opposés aux demandes d'allocations plus importantes, arguant que cela pèserait sur la liquidité des actions d'Arm, étant donné que des actions totalisant une participation de seulement 10 % dans Arm seront vendues lors de l'introduction en bourse, ont ajouté les sources.

Arm et SoftBank ont refusé de commenter.

Les détails des discussions sur l'introduction en bourse entre Arm et ses clients, qui n'ont pas été rapportés précédemment, illustrent à quel point le statut neutre de l'entreprise en tant que "Suisse des puces" reste un point d'ignition. SoftBank poursuit l'introduction en bourse parce que sa tentative de vendre Arm à Nvidia pour 40 milliards de dollars a échoué l'année dernière après que d'autres fabricants de puces, qui étaient des clients d'Arm, se sont plaints auprès des autorités de réglementation concurrence à ce sujet (link).

Nvidia est l'un des principaux clients d'Arm, dont il exploite la technologie sous licence pour un nouveau processeur destiné aux centres de données, qui pourrait lui permettre de gagner des parts de marché (link) face à des rivaux de longue date tels qu'Intel et Advanced Micro Devices Inc AMD.O .

Nvidia n'a pas souhaité faire de commentaire.

APPLE, SAMSUNG

Apple est un autre des principaux clients d'Arm qui est en pourparlers pour investir dans l'introduction en bourse. L'entreprise a fait partie du consortium qui a fondé Arm en 1990 et a utilisé sa technologie pour les puces qui équipent ses iPhones et ses ordinateurs Mac. Ses relations étroites avec Arm l'ont aidé à concevoir des puces qui lui ont permis de réduire sa dépendance à l'égard d'Intel en tant que fournisseur.

Les porte-parole d'Apple n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

Dans sa relation avec Arm, Samsung a également été motivé par son désir d'avoir plus d'autonomie et moins de coûts dans sa production de téléphones intelligents. La société coréenne et son président exécutif Jay Lee ont cultivé des liens avec le directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, selon les sources. M. Son est né au Japon mais a des ancêtres coréens.

Samsung n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Intel s'est tourné vers Arm principalement pour fabriquer des puces de réseau personnalisées. Mais comme elle développe son activité de fonderie pour rivaliser avec TSMC dans la fabrication de puces en sous-traitance, elle a besoin d'une relation plus étroite avec Arm pour s'assurer qu'elle peut produire des puces basées sur Arm pour ses clients.

Un porte-parole d'Intel s'est refusé à tout commentaire.

De nombreuses entreprises technologiques qui cherchent à fabriquer leurs propres puces en utilisant les conceptions d'Arm se tournent vers TSMC pour sa fabrication à faible coût. Cela a motivé TSMC à faire progresser l'adoption des conceptions d'Arm.

TSMC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

AMAZON, ALPHABET, MICROSOFT

Amazon a utilisé Arm pour développer sa propre puce, appelée Graviton, afin d'alimenter les serveurs de son activité "cloud" et de réduire sa dépendance à l'égard d'Intel et d'Advanced Micro Devices pour l'approvisionnement en puces. L'entreprise cherche à étendre cette relation au fur et à mesure qu'elle développe d'autres matériels, ont déclaré les sources.

Amazon n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Alphabet et Microsoft sont à la traîne d'Amazon en ce qui concerne l'autosuffisance en matière de puces, mais ils sont en train de lui emboîter le pas. Alphabet souhaite s'assurer des approvisionnements pour sa gamme de téléphones Android Pixel, tandis que Microsoft veut garantir la compatibilité avec sa plateforme Windows.

Alphabet et Microsoft n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Aucun des investissements de ces entreprises dans l'introduction en bourse d'Arm n'est certain. SoftBank a récemment évalué Arm à 64 milliards de dollars (link) dans le cadre d'une transaction avec son Vision Fund, et il est possible que certaines entreprises se montrent réticentes face aux attentes en matière de prix.

"L'évaluation semble un peu élevée et les gens attendent de voir à quel niveau elle se situera", a déclaré Dylan Patel, analyste en chef de la société de conseil en semi-conducteurs SemiAnalysis.

Valeurs associées

52.39 EUR Tradegate +0.56%
40.60 USD OTCBB 0.00%
17.24 USD OTCBB 0.00%
192.25 USD NASDAQ +0.50%
166.90 USD NASDAQ +0.09%
176.44 USD NASDAQ -1.61%
172.50 USD NASDAQ +0.23%
30.85 USD NASDAQ +2.19%
415.13 USD NASDAQ +0.11%
1 096.33 USD NASDAQ -0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.