Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministère américain de la justice prend des mesures pour que la consommation de marijuana soit considérée comme un délit moins grave
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 01:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du paragraphe 3 de la confirmation du ministère de la justice, de la réaction et du contexte tout au long de la procédure) par Jeff Mason, Pratik Jain et Sarah N. Lynch

Le ministère américain de la Justice a décidé mardi de faire de la consommation de marijuana un délit fédéral moins grave, en retirant cette drogue d'une catégorie qui comprend l'héroïne, ce qui pourrait bouleverser la politique du cannabis à l'échelle nationale.

Les actions des sociétés de cannabis, dont Tilray TLRY.O , Trulieve Cannabis Corp TRUL.CD et Green Thumb Industries

GTII.CD , ont bondi sur .

Le ministère de la justice, qui supervise la Drug Enforcement Administration, a déclaré que le procureur général Merrick Garland avait recommandé que le cannabis soit classé comme une drogue de l'annexe 3, avec un potentiel modéré à faible de dépendance physique et psychologique, au lieu de l'annexe 1, qui est réservée aux drogues ayant un potentiel élevé d'abus.

La législation fédérale prévoit des peines moins sévères pour la possession et l'utilisation de drogues de l'annexe 3.

La proposition passe du ministère de la justice au bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, qui l'examinera et la finalisera. Une période de consultation publique suivra.

Le président Joe Biden, un démocrate candidat à sa réélection en novembre, a lancé un examen de la classification de la drogue en 2022, remplissant ainsi une promesse de campagne qui était importante pour les membres de gauche de sa base politique.

Actuellement, la drogue fait partie de la catégorie de la DEA qui comprend l'héroïne et le LSD. Elle serait déplacée dans un groupe comprenant la kétamine et le Tylenol avec codéine.

ÉCART ENTRE LES LOIS FÉDÉRALES ET CELLES DES ÉTATS

La reclassification de la marijuana représente un premier pas vers la réduction de l'écart entre les lois fédérales et celles des États en matière de cannabis. La drogue est légale sous une forme ou une autre dans près de 40 États .

Si la reclassification de la drogue ne la rend pas légale, elle ouvrirait la voie à davantage de recherche et d'utilisation médicale, à des sanctions pénales plus légères et à une augmentation des investissements privés dans le secteur du cannabis.

Le ministère de la justice a pris cette décision après que le ministère de la santé et des services sociaux a recommandé, en août, de reclasser le cannabis dans le cadre de l'examen ordonné par M. Biden.

Selon l'institut de sondage Gallup, le soutien du public à la légalisation de la marijuana est passé de 25 % des adultes américains en 1995 à 70 % en 2023.

Le Colorado et l'État de Washington ont été les premiers États à autoriser la consommation de marijuana à des fins récréatives en 2012. Owen Bennett, analyste au sein du groupe bancaire d'investissement Jefferies, a déclaré que la reclassification augmenterait les chances d'une légalisation fédérale complète d'ici cinq ans.

Le gouverneur du Colorado, Jared Polis, a déclaré dans un communiqué qu'il était "ravi" que l'administration Biden "corrige des décennies de politique fédérale dépassée"

Depuis des décennies, les Noirs américains et les communautés de couleur sont touchés de manière disproportionnée par la répression des drogues liées à la marijuana. Selon l'American Civil Liberties Union, les Noirs sont 3,6 fois plus susceptibles que les Blancs d'être arrêtés pour possession de marijuana, malgré des taux de consommation similaires.

Selon le Pew Research Center, les Noirs et les Blancs américains ont consommé de la marijuana dans des proportions à peu près comparables en 2020. Pourtant, les Noirs représentaient 39 % des arrestations pour possession de marijuana, alors qu'ils ne constituaient que 12 % de la population américaine à l'époque.

M. Biden et la vice-présidente Kamala Harris cherchent à renforcer le soutien des électeurs noirs pour leur candidature à la réélection face à l'ancien président Donald Trump, un républicain.

Ce changement permettrait également d'intensifier la recherche médicale sous l'égide de la Food and Drug Administration (FDA), qui soutient la reclassification. Le cannabis a été utilisé avec succès pour traiter la douleur, la spasticité et l'épilepsie, entre autres.

Smart Approaches to Marijuana, un groupe qui s'oppose à la "commercialisation et à la normalisation" de la marijuana, a déclaré qu'il lancerait un recours en justice si la proposition était finalisée. Les investisseurs de l'industrie de la marijuana seraient les principaux bénéficiaires de ce changement.

"Cette industrie, qui a exercé de fortes pressions pour vendre des produits dont la nocivité a été démontrée, va maintenant utiliser cette annonce pour diffuser une désinformation encore plus délibérée sur ces drogues très puissantes afin d'en étendre l'usage et la dépendance", a déclaré Kevin Sabet, le président de l'association, dans un communiqué.

Bien que les États aient fixé à 21 ans l'âge minimum pour l'usage légal de la marijuana à des fins récréatives, des inquiétudes sont susceptibles d'être soulevées quant à la question de savoir si le changement proposé pourrait affecter les jeunes.

Selon les Centers for Disease Control, la recherche a montré que la consommation de marijuana pendant l'adolescence augmente le risque de ne pas terminer ses études secondaires, de nuire au développement du cerveau et de provoquer plus tard des troubles mentaux tels que la schizophrénie.

Une étude publiée en mars indique qu'il n'existe aucune preuve convaincante que la légalisation de la vente de marijuana aux adultes américains augmente la consommation chez les jeunes adolescents.

UNE AUBAINE POUR LE COMMERCE DU CANNABIS

Si la classification de la marijuana devait s'assouplir au niveau fédéral, les entreprises du secteur du cannabis pourraient en tirer d'importants avantages .

Leurs actions pourraient être cotées sur les principales places boursières et les entreprises pourraient bénéficier de déductions fiscales plus généreuses.

En outre, elles pourraient être soumises à moins de restrictions de la part des banques. La marijuana étant illégale au niveau fédéral, la plupart des banques américaines ne prêtent pas aux entreprises de cannabis et ne leur fournissent pas de services, ce qui pousse beaucoup d'entre elles à se contenter de transactions en espèces. Cette situation a rendu certaines d'entre elles vulnérables à la criminalité violente.

La National Cannabis Roundtable, qui représente les entreprises du secteur du cannabis, a déclaré que cette décision "est essentielle pour que les entreprises de cannabis légales des États soient traitées avec équité ... et pour qu'elles puissent survivre à la menace que le marché illicite fait peser sur le marché réglementé et la sécurité publique", a déclaré la directrice exécutive, Saphira Galoob.

L'Associated Press a rapporté pour la première fois la recommandation de reclassement de la DEA mardi.

Valeurs associées

Tradegate -2.39%
Tradegate -1.28%
OTCBB -1.13%
OTCBB -2.22%
NASDAQ -0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.