Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice de l'opérateur de restauration Alsea fait un bond de près de 40 % grâce à l'amélioration des tendances de consommation
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 03:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires des analystes aux paragraphes 11 et 12) par Sarah Morland

L'opérateur de la chaîne de restaurants mexicains Alsea ALSEA.MX a affiché lundi un bond de 37% de son bénéfice net pour les trois derniers mois de 2023, citant une hausse des ventes liée à de meilleures tendances de consommation.

Le bénéfice net de la société a atteint 1,05 milliard de pesos (62 millions de dollars).

Alsea, qui exploite des chaînes de magasins telles que Starbucks SBUX.O , Burger King QSR.TO et Domino's Pizza

DPZ.N , a également publié un revenu net trimestriel en hausse de 8 % à 19,88 milliards de pesos en glissement annuel.

Le bénéfice net a largement dépassé les prévisions médianes des analystes interrogés par LSEG, qui avaient prédit un bénéfice net trimestriel de seulement 587 millions de pesos, bien qu'ils aient estimé un revenu légèrement plus élevé à 20,2 milliards de pesos.

Les bénéfices ont bénéficié des tendances positives de la consommation, du lancement de nouveaux produits et de l'innovation numérique, a déclaré le directeur général Armando Torrado dans un communiqué.

Les ventes au Mexique ont augmenté de 14 %, tandis qu'en Europe, elles ont progressé de 2,7 % et ont reculé de 0,5 % en Amérique du Sud, sous l'effet de l'inflation et de la dévaluation de la monnaie en Argentine. Si l'on exclut les effets d'un peso mexicain plus fort, Alsea a déclaré que les ventes en Europe auraient augmenté de 9 %.

Alsea, qui exploite des chaînes de restaurants, des fast-foods et des cafés dans une douzaine de pays d'Europe et d'Amérique latine, réalise plus de la moitié de ses ventes au Mexique et près d'un tiers en Europe occidentale.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a augmenté de 26 % pour atteindre 3,18 milliards de pesos, a déclaré Alsea, aidé par une solide croissance des ventes et une baisse des coûts de l'énergie en Europe, mais néanmoins en dessous des prévisions de 3,95 milliards de pesos de LSEG.

Ses bénéfices mexicains ont bénéficié d'une augmentation des ventes et d'une baisse des coûts, partiellement compensés par l'augmentation annuelle du salaire minimum dans le pays.

Torrado a indiqué au dernier trimestre que le groupe prévoyait cette hausse dans son budget , en précisant qu'elle toucherait environ 30 % de sa main-d'œuvre, principalement les livreurs de Domino's Pizza et les serveurs de la chaîne de restaurants Vips.

Les analystes de Monex ont déclaré que les résultats étaient "favorables", mais qu'ils seraient plus prudents dans leurs prévisions pour 2024.

"Il sera essentiel d'évaluer les effets inflationnistes sur les consommateurs, car cela pourrait remettre en question certains secteurs de la restauration", ont-ils déclaré.

(1 $ = 16,9666 pesos mexicains à la fin du mois de décembre)

Valeurs associées

4.10 USD OTCBB 0.00%
93.46 CAD TSX +2.33%
508.19 USD NYSE -0.16%
80.22 USD NASDAQ +1.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.