Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION-Première décollecte sur la "tech" en 11 semaines-BofA
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 10:52

par Samuel Indyk

LONDRES, 8 septembre (Reuters) - Les investisseurs financiers commencent à se lasser du battage médiatique autour de l'intelligence artificielle (IA) au regard de la récente décollecte des fonds sur les valeurs technologiques, une première depuis près de trois mois, montre une étude publiée vendredi par BofA Global Research.

Au cours de la semaine au 6 septembre, les fonds actions ont enregistré des entrées nettes de 2,2 milliards de dollars, a précisé BofA, qui s'appuie sur les données d'EPFR. Les actions technologiques ont en revanche accusé sur la même période des sorties de capitaux de 1,7 milliard de dollars, une première en onze semaines.

Le redressement des marchés actions dans le monde est soutenu depuis de début de l'année par les valeurs technologiques américaines à forte capitalisation, comme Microsoft MSFT.O et Nvidia NVDA.O , qui ont montré qu'elles pouvaient tirer des bénéfices de l'essor de l'intelligence artificielle.

Mais ce rallye commence à s'essouffler et s'est même interrompu le mois dernier dans un contexte de hausse des rendements obligataires sur fond de solidité de l'économie américaine, les marchés estimant que les récentes données macroéconomiques pourraient inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à retarder le calendrier de la baisse de ses taux d'intérêt.

Selon Michael Hartnett, stratège chez BofA et auteur du rapport hebdomadaire de la banque américaine d'investissement, les investisseurs partagent actuellement une idée bien ancrée: "L'atterrissage en douceur (de l'économie) fait fureur, mais il n'y a pas un seul gestionnaire d'obligations au monde, avec plus de 150 milliards de dollars d'actifs sous gestion, qui ne pense pas qu'il n'y aura pas d'atterrissage brutal (de l'économie)", a-t-il dit.

D'après BofA, les prix du pétrole, la vigueur du dollar américain, les rendements obligataires et le resserrement des conditions financières constituent des menaces pour les actifs risqués en septembre et en octobre.

Le baril de Brent LCOc1 a atteint mercredi son plus haut niveau depuis novembre, tandis que le dollar =USD a grimpé à un pic depuis mars et est en passe de connaître sa plus longue série de gains hebdomadaires en neuf ans.

Signe d'un reflux de l'appétit pour le risque, le marché obligataire a enregistré un afflux net de quatre milliards de dollars, les investisseurs plaçant également 68,4 milliards de dollars dans des liquidités, ce qui représente l'afflux le plus important en neuf semaines.

Parallèlement, l'indicateur "Bull & Bear" du climat des marchés financiers, calculé par BofA, est passé de 4,4 à 4, en raison des sorties d'obligations et d'actions des marchés émergents et de l'étroitesse du marché d'actions.

(Reportage Samuel Indyk, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
442.57 USD NASDAQ +0.22%
131.88 USD NASDAQ +1.75%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 08/09/2023 à 10:52:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.