Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CVC dévoile son projet d'introduction en bourse d'un fonds de capital-investissement de 1,3 milliard de dollars
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 13:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécritures avec des citations de la direction de CVC) par Pablo Mayo Cerqueiro et Anousha Sakoui

Les dirigeants de CVC ont suivi de près le conflit au Moyen-Orient pendant le week-end alors qu'ils se préparaient à dévoiler les plans d'introduction en bourse du groupe de rachat, lançant l'opération lundi seulement après avoir évalué la réaction des marchés à la dernière flambée de tensions.

CVC Capital Partners a déclaré qu'il prévoyait d'introduire ses actions sur Euronext Amsterdam, dans le but de lever au moins 1,25 milliard d'euros (1,33 milliard de dollars) dans le cadre de l'une des offres publiques initiales les plus attendues en Europe cette année.

"Nous avons examiné très attentivement les événements du week-end", a déclaré Rob Lucas, directeur général, lors d'une interview accordée à Reuters, en faisant référence à l'attaque de missiles et de drones lancée par l'Iran contre Israël samedi.

"Mais les interactions que nous avons eues avec la communauté des investisseurs au cours des dernières semaines ont été très fortes... et cela nous a donné la confiance nécessaire pour aller de l'avant aujourd'hui

Selon certaines sources, l'introduction en bourse, qui confirme les informations données par Reuters en octobre (), pourrait valoriser la société de capital-investissement à plus de 10 milliards d'euros.

La société de rachat va maintenant chercher à obtenir des informations plus précises de la part des investisseurs potentiels afin de fixer le prix de l'introduction en bourse et de commencer à négocier d'ici le mois prochain, a déclaré Fred Watt, directeur financier.

CVC est le dernier groupe de rachat européen à tenter une introduction en bourse, suivant les traces de rivaux tels que Bridgepoint BPTB.L et EQT EQTAB.ST .

Bien qu'il cherche à lancer une introduction en bourse depuis un certain temps, des conditions de marché défavorables l'ont empêché de s'introduire en bourse jusqu'à présent. Elle a avorté sa dernière tentative en novembre après avoir vu les marchés turbulents secouer d'autres introductions en bourse européennes.

Depuis lors, les actions mondiales se sont redressées, les banques centrales ayant signalé la fin des hausses de taux d'intérêt, et la société EQT a enregistré une hausse de près de 50 % au cours des six derniers mois.

Les banquiers espèrent une reprise des nouvelles cotations en bourse dans les mois à venir, après une série d'opérations au cours du premier trimestre de l'année.

Mais les performances des nouvelles cotations ont été mitigées. Le mois dernier, Galderma a vu ses actions monter en flèche lors de son entrée sur le marché, tandis que le distributeur de parfums Douglas, soutenu par CVC, s'est négocié en dessous de son prix d'émission.

CVC, qui gère 186 milliards d'euros d'actifs et a levé l'an dernier le plus grand fonds de rachat au monde, s'efforce de se transformer en gestionnaire d'actifs diversifiés.

L'année dernière, elle a annoncé un accord pour acquérir le gestionnaire d'infrastructures DIF et a conclu un accord avec le gestionnaire de fonds secondaires Glendower.

Bien qu'elle ait de nombreuses activités au Royaume-Uni, CVC a son siège au Luxembourg et prévoit de s'installer à Jersey après l'introduction en bourse, a déclaré un porte-parole du groupe.

Sa décision de s'inscrire à Amsterdam "souligne" son héritage européen, a déclaré le directeur général Lucas, ajoutant qu'il envisageait cette place boursière depuis plus de trois ans.

La cotation en bourse contribuera à alimenter la croissance de CVC, non seulement sur le plan organique, mais aussi par le biais d'acquisitions, a déclaré M. Lucas. Aucun employé actuel, y compris M. Lucas et M. Watt, ne vendra d'actions dans le cadre de l'opération.

"Il ne s'agit pas d'un événement de liquidité pour nous. Il s'agit de mettre en place une structure de capital durable à long terme pour l'entreprise, qui nous permettra de continuer à aller de l'avant", a déclaré M. Lucas.

D'autres gestionnaires de capitaux privés pourraient suivre cet exemple. La société américaine General Atlantic envisagerait une introduction en bourse à New York.

(1 $ = 0,9384 euro)

Valeurs associées

EQT
27.77 EUR Tradegate -2.29%
208.80 GBX LSE -0.48%
0.00 USD OTCBB 0.00%
15.87 USD NYSE +0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.