Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crescent Energy étend ses activités dans les schistes du Texas en rachetant SilverBow pour 2,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 16/05/2024 à 22:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails des négociations au paragraphe 9, la déclaration de Kimmeridge au paragraphe 10, les prix des actions mis à jour au paragraphe 6) par Sourasis Bose et David French

Le producteur de pétrole et de gaz Crescent Energy CRGY.N a accepté d'acheter son rival SilverBow Resources SBOW.N pour 2,1 milliards de dollars, une opération qui créerait le deuxième opérateur dans le bassin d'Eagle Ford, dans le sud du Texas.

Cet accord intervient alors que SilverBow est confrontée à un défi lancé par son principal actionnaire, Kimmeridge Energy Management, qui a cherché à acheter la société et à destituer trois administrateurs actuels et à installer ses propres candidats lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de SilverBow.

Pour Crescent, l'opération permettrait d'étendre sa position dans l'Eagle Ford, qui est proche des installations d'exportation le long de la côte du Golfe du Mexique. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une tendance à la consolidation à l'échelle du secteur visant à réaliser des économies d'échelle et à accroître les réserves d'hydrocarbures, notamment avec l'offre d'achat de Chevron

CVX.N sur Hess HES.N et l'acquisition de Pioneer Natural Resources par Exxon XOM.N .

"Nous sommes très satisfaits de notre position dans l'Eagle Ford et nous aimerions continuer à nous améliorer et à nous développer", a déclaré un cadre de Crescent lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de SilverBow recevraient 3,125 actions ordinaires de classe A de Crescent pour chaque action détenue, ainsi qu'une option pour obtenir tout ou partie du produit en espèces à une valeur de 38 dollars par action. La valeur maximale de la composante en espèces de l'opération est de 400 millions de dollars, ont indiqué les sociétés.

Les actions de SilverBow ont clôturé en hausse de 13,2 %, ce qui lui confère une capitalisation boursière d'environ 935 millions de dollars. Les actions de Crescent ont chuté de 5 %.

SilverBow devait savoir si les actionnaires soutiendraient la contestation du conseil d'administration de Kimmeridge lors de son assemblée annuelle du 21 mai. L'assemblée aura désormais lieu le 29 mai.

Au début de l'année, SilverBow avait rejeté une offre de rachat de Kimmeridge qui l'évaluait à 34 dollars par action. L'opération aurait fusionné SilverBow avec les activités de Kimmeridge dans le sud du Texas pour créer un producteur axé sur le gaz naturel, moyennant une prime d'environ 7 % sur le prix de l'action.

Selon des sources proches de SilverBow, l'offre de Crescent, qui s'est manifestée au cours des derniers mois, promettait une prime par action plus élevée que celle de Kimmeridge et créait également une société combinée dont la production était davantage axée sur le pétrole.

Kimmeridge a déclaré dans un communiqué qu'elle étudiait l'offre de Crescent et qu'elle attendait d'en savoir plus de la part de la direction.

Selon Andrew Dittmar, analyste principal chez Enverus Intelligence, la prime de 17 % est un peu plus élevée que les récentes transactions en amont, et il serait difficile pour Kimmeridge de faire une contre-proposition plus attrayante.

Selon l'offre de Crescent, les actionnaires de Crescent détiendraient entre 69 % et 79 % de la société combinée, en fonction de la composante finale en numéraire. Les deux groupes d'actionnaires doivent voter pour approuver la transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
12.60 USD NYSE +0.80%
162.41 USD NYSE +2.63%
154.18 USD NYSE +2.64%
39.20 USD NYSE +0.90%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.