Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Clariane vise une croissance organique annuelle moyenne d’environ 5%
information fournie par AOF 21/05/2024 à 08:58

(AOF) - Clariane organise aujourd’hui une réunion d’information au cours de laquelle le groupe présentera son plan stratégique et ses perspectives sur la période 2023-2026. Sur cette période, le spécialiste des maisons de retraite anticipe une croissance organique annuelle moyenne de son chiffre d'affaires d’environ 5%, " soutenue notamment par une augmentation progressive et régulière de ses taux d'occupations, et de ses volumes d'activité, notamment ambulatoire, et du rattrapage tarifaire en cours, en particulier en Allemagne ".

Clariane vise par ailleurs une amélioration de 100 à 150 points de base de sa marge d'Ebitda, pré-IFRS16, " soutenue principalement par la croissance de son chiffre d'affaires ainsi que par des mesures d'amélioration ciblées portant sur sa structure de coûts centraux, sur les dépenses de loyer et sur les dépenses d'énergie ".

La société cible un levier financier inférieur à 3 dès la fin de 2025 avec une LTV de 55% s'agissant de la dette immobilière.

Parallèlement, le groupe s'est fixé des objectifs 2026 en matière de ESG, dont notamment plus de 7 000 collaborateurs engagés dans un parcours diplômant au travers de l'Université Clariane et un taux de fréquence des accidents du travail avec arrêts ramené à 29.

" Après approbation par l'assemblée générale mixte du 10 juin prochain des modalités d'exécution de l'augmentation de capital prévue dans notre plan de renforcement de notre structure financière, nous pourrons ouvrir un nouveau chapitre, forts du soutien de nos actionnaires (…) " a déclaré Sophie Boissard, administratrice et directrice générale du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

3.51 EUR Euronext Paris +9.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.