Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal américain ordonne à Mirror Trading International de verser 1,7 milliard de dollars de dédommagement pour fraude aux cryptomonnaies
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 18:04

(Plus de détails et de contexte) par Pete Schroeder

WASHINGTON, 7 septembre (Reuters) - Un juge du tribunal de district des États-Unis a ordonné à un Sud-Africain de verser plus de 1,7 milliard de dollars en dédommagement aux victimes de l'exploitation d'un pool de matières premières frauduleux d'une valeur approximative de ce montant en bitcoins, a annoncé jeudi la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

L'ordonnance rendue à l'encontre de Mirror Trading International Proprietary Limited (MTI) met fin à une procédure d'application de la loi que la CFTC avait engagée contre la société et son directeur général, Cornelius Johannes Steynberg.

Dans une ordonnance d'exécution rendue en juin (link), la CFTC a affirmé que MTI sollicitait des bitcoins en ligne auprès de milliers de personnes pour soi-disant gérer un fonds commun de matières premières. La société prétendait disposer d'un logiciel propriétaire permettant de réaliser des gains commerciaux importants pour les investisseurs qui mettaient leurs bitcoins en commun avec elle, mais en réalité, aucun "bot" de ce type n'existait.

En réalité, seule une petite partie des bitcoins mis en commun a été investie, à perte, et le reste a été "détourné", selon la CFTC. La société a finalement déposé son bilan en 2021, peu après que les autorités sud-africaines ont ouvert une enquête pour fraude.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer