Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée ukrainienne dit avoir déclenché une offensive sur le front Sud
information fournie par Reuters 29/08/2022 à 21:27

(Actualisé avec ministère russe de la Défense)

par Andrea Shalal et Max Hunder

ZAPORIJJIA, Ukraine/KYIV, 29 août (Reuters) - L'Ukraine a annoncé lundi que ses forces armées avaient lancé une contre-offensive pour reprendre à l'armée russe les territoires conquis depuis le début de l'invasion du 24 février, illustrant le regain de confiance de Kyiv qui bénéficie de l'aide militaire des pays occidentaux.

Cette annonce survient alors qu'une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est rendue en Ukraine pour inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, théâtre de nombreux bombardements dont Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité et qui font craindre un incident majeur.

"Aujourd'hui, nous avons entamé des actions offensives dans différentes directions, y compris dans la région de Kherson", a déclaré la porte-parole du commandement militaire ukrainien pour le sud du pays, selon des propos rapportés par la radio publique Souspilne.

La porte-parole n'a pas donné plus de précisions sur la contre-offensive mais a indiqué que les forces russes restaient "assez puissantes" dans le sud de l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense, cité par l'agence de presse Ria, a déclaré qu'une tentative d'offensive avait été lancée dans le sud des régions de Mykolaïv et de Kherson mais que Kyiv avait subi d'importantes pertes.

"La tentative d'offensive de l'ennemi a échoué lamentablement", a-t-il ajouté.

Au début de leur invasion de l'Ukraine, les forces russes se sont rapidement emparées de nombreux territoires du sud du pays mais ne sont pas parvenues à prendre le contrôle de la capitale Kyiv.

L'armée ukrainienne a de son côté bénéficié d'armements sophistiqués fournis par les pays occidentaux pour viser les dépôts de munitions russes et perturber les lignes d'approvisionnement.

Selon la porte-parole du commandement militaire pour le sud de l'Ukraine, plus de dix entrepôts de munitions russes ont été frappés la semaine dernière, ajoutant que ces frappes avaient "incontestablement affaibli l'ennemi".

Sergueï Axionov, le gouverneur de la Crimée, a toutefois démenti les déclarations de la porte-parole du commandement Sud, les qualifiant de "nouvelles fausses informations de la propagande ukrainienne".

A Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, le maire de la ville a fait état de deux morts et de 5 blessés dans des bombardements.

"(Des frappes) ont touché des zones résidentielles et des établissements scolaires", a écrit le maire de Mykolaïv sur l'application de messagerie Telegram.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier dans l'immédiat ces informations concernant la situation à Mykolaïv.

Par ailleurs, à la centrale de Zaporijjia, des représentants de la Russie ont accusé l'Ukraine d'avoir frappé un entrepôt de carburant de la centrale, selon l'agence de presse Ria Novosti.

Des responsables ont indiqué qu'après la frappe, les niveaux de radioactivité à la centrale étaient normaux.

(Reportage Max Hunder, Pavel Polityuk et bureaux de Reuters, rédigé par Gareth Jones et Angus MacSwan, version française Matthieu Protard, avec Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 29 août 22:08

    depuis le temps moi je croyais que les ukrainiens avaient pris Kherson ... bon sinon le projet armée de drones avance du coté ukrainien et le 3 me corps d armée russe arrive en Ukraine ... ca promet ...


Signaler le commentaire

Fermer