Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Energie : feu vert pour le premier parc éolien flottant commercial en Bretagne-Sud
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2024 à 10:50

Contrairement aux éoliennes "posées", dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes "flottantes", objet à ce stade surtout de sites pilotes, permettent de s'installer en zones profondes.

Jusqu'à présent, la plupart des éoliennes en mer sont arrimées aux fonds marins (illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

Jusqu'à présent, la plupart des éoliennes en mer sont arrimées aux fonds marins (illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

La France a annoncé mercredi 16 mai l'attribution d'un parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés Elicio et BayWa r.e, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.

Pennavel, société créée par le belge Elicio et l'allemand BayWa r.e, est lauréate de l’appel d’offres du projet, situé dans le sud de la Bretagne, à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer, a annoncé le ministère de l'Economie, ajoutant qu'"il s’agit du premier parc éolien flottant commercial au monde à se voir attribuer un tarif d’achat". Le projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon (Morbihan), permettra de couvrir les besoins en électricité d’environ 450.000 habitants.

Le tarif proposé par ce consortium nouveau venu dans l'éolien marin en France, s'élève à 86,45 euros/MWh, offre jugée très compétitive par le gouvernement. "Avec un tarif d’achat attribué à 86,45 €/MWh, la filière éolienne en mer n’a plus à prouver sa compétitivité", a assuré le Bruno Le Maire. Pour le ministère, "ce tarif confirme le positionnement de la France comme cheffe de file du développement de cette technologie" du flottant.

Quatre parcs flottants déjà en fonctionnement sur le continent européen

En France, trois fermes pilotes (entre 25 et 30 MW chacune) sont à ce jour en construction en Méditerranée, qui devraient être mises en service entre 2024 et 2025. Selon WindEurope, l'association professionnelle du secteur, le continent, pionnier de l'éolien offshore, compte aujourd'hui quatre sites flottants en activité, deux en Ecosse, un en Norvège, un 4e au Portugal, pour un total de 200 MW. Aucun n'a fait l'objet d'appel d'offres ou d'enchères commerciales.

De grands projets sont cependant prévus, notamment en Grande-Bretagne qui a lancé un cycle d'enchères pour 4.500 MW d'éolien flottant, "montrant le potentiel massif" de cette technologie, indique WindEurope.

29 commentaires

  • 16 mai 18:06

    Les renouvelables et le stockage ont des prix qui ont le plus baissé rapidement dans l'histoire de l'énergie, le nucléaire ne peut en faire autant, c'est donc plié pour le nucléaire, n'en déplaise à ses quelques 200.000 employés et électeurs brossés dans le sens du poil par les candidats aux élections qui n'ont pas la franchise d'afficher les modélisations et études sur le sujet alors que les taux de croissance le démontrent


Signaler le commentaire

Fermer