Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce qu'il se passe à Gaza n'est "pas un génocide", dit Biden
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 01:11

par Nandita Bose et Steve Holland

Le président américain Joe Biden a pris fermement lundi la défense d'Israël, dont Washington est l'allié de longue date, déclarant que l'armée israélienne ne commet pas un génocide avec l'offensive qu'elle mène depuis plus de sept mois dans la bande de Gaza en réponse à l'attaque du Hamas palestinien.

Ces commentaires, effectués après que le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a déposé une requête pour la délivrance de mandats d'arrêt visant notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, marquent un rejet des critiques formulées à l'encontre du président américain par des activistes et manifestants pro-Palestine aux Etats-Unis.

S'exprimant lors d'un événement organisé à la Maison blanche dans le cadre du mois du patrimoine juif américain, Joe Biden a déclaré que "ce qu'il se passe à Gaza n'est pas un génocide". "Nous rejetons cela", a-t-il ajouté.

Alors que les Etats-Unis fournissent des milliards de dollars d'aide militaire à Israël, des manifestations ont été organisées par des activistes pro-Palestine en marge d'un grand nombre d'événements auxquels a participés récemment Joe Biden à travers le pays. Ils sont nombreux à le surnommer "Joe Génocide" pour son soutien à l'Etat hébreu dans l'offensive à Gaza.

Joe Biden a réitéré au cours de l'événement de lundi sa position selon laquelle Israël est la victime de l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et quelque 250 autres enlevées. Une partie de ces otages ont depuis lors été libérés.

Plus de 35.000 personnes ont depuis lors été tuées dans l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales. Les Nations unies ont prévenu par ailleurs que l'enclave palestinienne était au bord de la famine.

Rappelant que le soutien de Washington pour la protection et la sécurité des Israéliens était "sans faille", Joe Biden a dit lundi se tenir "au côté d'Israël pour éliminer (le chef du Hamas, Yahia) Sinwar et le reste des bouchers du Hamas".

"Nous voulons vaincre le Hamas. Nous travaillons avec Israël pour parvenir à cela", a poursuivi le président américain, promettant aussi de "ramener à la maison" les otages encore détenus par les groupes armés palestiniens à Gaza.

Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, chapeautées par le Qatar et l'Egypte, sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui permettrait la libération des otages sont dans l'impasse.

Dans un communiqué diffusé par ailleurs lundi, Joe Biden a décrit comme "scandaleuse" la décision du procureur général de la CPI de réclamer des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense pour crimes de guerre présumés dans la bande de Gaza. Des mandats similaires ont été demandés pour les trois plus hauts responsables du Hamas.

Au cours d'un discours effectué dimanche durant une cérémonie de diplômes dans une université américaine, Joe Biden a réitéré son appel à une trêve immédiate dans la bande de Gaza, alors qu'il fait face ces derniers mois à une pression accrue émanant notamment de son propre Parti démocrate pour répondre à la situation humanitaire catastrophique dans l'enclave.

(Nandita Bose et Steve Holland; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 21 mai 10:04

    S'il dit que c'est un génocide, il sera qualifié d'antisémite, comme tout le monde?


Signaler le commentaire

Fermer