Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actionnaires de Boeing votent en faveur du maintien du directeur général sortant au conseil d'administration de l'avionneur
information fournie par Reuters 20/05/2024 à 20:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du titre dans l'avant-dernier paragraphe) par Allison Lampert et Abhijith Ganapavaram

Le directeur général sortant de Boeing, Dave Calhoun, a été réélu vendredi au conseil d'administration de l'entreprise en difficulté, alors même que le constructeur d'avions a déclaré qu'il se préparait à rencontrer le régulateur américain de l'aviation au sujet de ses problèmes de contrôle de la qualité.

Boeing fait face à une crise tentaculaire qui comprend de multiples enquêtes, d'éventuelles poursuites judiciaires pour des actions passées et une production en chute libre de son avion le plus vendu.

Lors de l'assemblée générale annuelle de Boeing (AGM), les actionnaires ont voté en faveur du maintien de M. Calhoun au sein du conseil d'administration. Le conseiller en vote par procuration Glass Lewis avait recommandé aux actionnaires de de voter contre la réélection de M. Calhoun et de deux autres administrateurs, en raison du mécontentement suscité par les efforts déployés pour transformer la culture de la sécurité chez le constructeur d'avions.

M. Calhoun a déclaré que la société rencontrerait l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) dans "quelques semaines" pour présenter un plan final qui respecterait le délai de 90 jours fixé par l'organisme de réglementation américain.

Fin février, la FAA a déclaré que Boeing devait élaborer un plan complet pour résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité", après qu'une situation d'urgence en plein vol () en janvier a ravivé les inquiétudes en matière de sécurité.

"Nous pensons que la FAA prendra le temps nécessaire pour examiner ce plan et nous tenir responsables des divers paramètres de contrôle mis en place au fur et à mesure que nous avançons", a déclaré M. Calhoun.

Mollenkopf, ancien directeur de Qualcomm QCOM.O , a déclaré que la société avait engagé un conseiller externe pour l'aider à trouver un remplaçant à M. Calhoun, qui a déclaré qu'il prendrait sa retraite d'ici la fin de l'année dans le cadre d'un remaniement de la direction suite à l'urgence survenue en janvier sur un nouveau 737 MAX 9.

Boeing est "engagé dans un processus qui permettra d'identifier le prochain directeur général qui conduira Boeing à relever les défis actuels et à se projeter dans l'avenir", a déclaré M. Calhoun.

La société a sollicité l'avis de ses clients, de ses employés et de ses investisseurs dans le cadre de cette recherche, a précisé M. Mollenkopf.

"Les mois et les années à venir sont d'une importance capitale pour notre entreprise, car nous devons prendre les mesures nécessaires pour regagner la confiance perdue ces derniers temps, nous remettre sur les rails et fonctionner comme l'entreprise que nous savons tous que Boeing peut et doit être chaque jour", a-t-il déclaré.

Les actions de Boeing étaient en légère baisse à New York. L'action a chuté de 30 % cette année.

Les actionnaires ont également soutenu un vote consultatif non contraignant sur la rémunération, après que la société de conseil ISS a mis en évidence un décalage entre la rémunération du directeur général et les performances de l'entreprise.

Tony Bancroft, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Boeing, a déclaré qu'il pensait que la rémunération de M. Calhoun était conforme à celle d'une entreprise de la taille de Boeing.

Les investisseurs attendent de connaître les progrès réalisés dans le choix du successeur de M. Calhoun. Les experts en management ont déclaré que la société devait trouver un nouveau dirigeant d'ici le milieu de l'année, car la direction actuelle n'a pas la crédibilité nécessaire pour procéder à des changements audacieux.

"Boeing ne pourra pas se remettre sur les rails tant que son conseil d'administration n'aura pas nommé un nouveau directeur général extérieur à l'entreprise, doté d'un bagage technique et d'une connaissance approfondie de la technologie aérospatiale", a déclaré Bill George, ancien directeur général de Medtronic

MDT.N et chargé de cours à la Harvard Business School.

M. Bancroft a déclaré que Pat Shanahan, directeur général de Spirit AeroSystems SPR.N , fournisseur de Boeing, serait une "excellente option" pour le prochain directeur général. Parmi les autres successeurs potentiels cités par des analystes ou des sources, citons David Gitlin, membre du conseil d'administration de Boeing et patron de Carrier CARR.N , et Greg Smith, président d'American Airlines AAL.O .

Valeurs associées

11.50 USD NASDAQ +0.52%
177.76 USD NYSE +2.88%
63.18 USD NYSE -0.25%
81.39 USD NYSE +1.02%
204.05 USD NASDAQ -0.37%
30.33 USD NYSE +0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.