Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis et TikTok demandent une procédure accélérée et une décision d'ici le 6 décembre sur l'interdiction potentielle de TikTok
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 23:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le dossier juridique et le contexte) par David Shepardson

Le ministère américain de la Justice et TikTok ont demandé vendredi à une cour d'appel américaine de fixer un calendrier accéléré pour l'examen des contestations juridiques d'une nouvelle loi obligeant ByteDance, basée en Chine, à céder les actifs américains de TikTok d'ici le 19 janvier, sous peine d'interdiction.

TikTok, ByteDance et un groupe de créateurs de contenus TikTok se sont joints au ministère de la justice pour demander à la cour d'appel du district de Columbia de se prononcer avant le 6 décembre, afin de pouvoir demander un réexamen à la Cour suprême si nécessaire avant l'échéance américaine.

Mardi, un groupe de créateurs de TikTok a intenté une action en justice pour bloquer la loi qui pourrait interdire l'application utilisée par 170 millions d'Américains, affirmant qu'elle a eu "un effet profond sur la vie américaine"

La semaine dernière, TikTok et sa société mère ByteDance ont déposé une plainte similaire, arguant que la loi viole la Constitution des États-Unis pour un certain nombre de raisons, y compris les protections de la liberté d'expression du premier amendement.

"Compte tenu du grand nombre d'utilisateurs de la plateforme TikTok, le grand public a tout intérêt à ce que cette affaire soit réglée rapidement", ont déclaré le ministère américain de la justice et les requérants de TikTok.

TikTok a déclaré qu'avec un calendrier accéléré, il pense que la contestation juridique peut être résolue sans qu'il soit nécessaire de demander une injonction préliminaire d'urgence d'injonction préliminaire d'urgence.

La loi, signée par le président Joe Biden le 24 avril, donne à ByteDance jusqu'au 19 janvier pour vendre TikTok sous peine d'interdiction. La Maison-Blanche a déclaré qu'elle souhaitait que la propriété chinoise prenne fin pour des raisons de sécurité nationale, mais qu'elle ne voulait pas interdire TikTok.

Les parties ont demandé à la Cour de fixer la date des plaidoiries dès que possible dans le calendrier de septembre. Le ministère de la justice a déclaré qu'il pourrait déposer en secret auprès de la Cour des documents classifiés à l'appui des justifications relatives à la sécurité nationale.

En début de semaine, le ministère de la Justice a déclaré que la loi TikTok "répond à des préoccupations essentielles en matière de sécurité nationale d'une manière qui est compatible avec le premier amendement et d'autres limitations constitutionnelles"

La loi interdit aux magasins d'applications comme Apple

AAPL.O et Google GOOGL.O d'Alphabet de proposer TikTok et interdit aux services d'hébergement Internet de soutenir TikTok à moins que ByteDance ne se sépare de TikTok.

La mesure a été adoptée à une écrasante majorité par le Congrès quelques semaines seulement après son introduction, les législateurs américains craignant que la Chine puisse accéder à des données sur les Américains ou les espionner au moyen de l'application.

Valeurs associées

192.25 USD NASDAQ +0.50%
172.50 USD NASDAQ +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer