Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024/Basket: L'équipe de France toujours sans Heurtel, à cause de son contrat en Russie
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 08:06

Le basketteur français Thomas Heurtel après le match de l'EuroBasket contre la Lituanie, à Cologne

Le basketteur français Thomas Heurtel après le match de l'EuroBasket contre la Lituanie, à Cologne

par Vincent Daheron

Le meneur de jeu Thomas Heurtel (99 sélections) ne figure pas dans la présélection de l'équipe de France masculine de basket-ball pour les Jeux olympiques de Paris 2024, annoncée jeudi par le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet.

"Thomas Heurtel, je ne sais pas quoi dire...", a répondu Vincent Collet lors d'une conférence de presse, le regard tourné vers le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB), Jean-Pierre Siutat. "Le bureau fédéral a décidé, il y a un certain temps déjà, que Thomas Heurtel n'était pas sélectionnable. Dont acte."

Thomas Heurtel, 35 ans, l'un des meilleurs joueurs français à son poste, n'a pas été retenu chez les Bleus à cause du contrat signé avec le club russe du Zénith Saint-Pétersbourg en septembre 2022, quelques semaines après l'instauration d'une charte approuvée par les internationaux français fermant la porte de la sélection aux joueurs évoluant en Russie.

"Les joueurs des équipes de France ne seront plus sélectionnables s'ils signent un contrat avec un club russe tant que le conflit en Ukraine est en cours", stipulait cette charte. "Si cet engagement n'était pas respecté, le joueur ne respecterait plus les critères de sélection pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux olympiques 2024."

Un doute persistait toutefois sur la présence potentielle de Thomas Heurtel dans la préliste élargie de 19 joueurs pour les JO après que Jean-Pierre Siutat a ouvert la porte, à l'automne dernier après l'élimination surprise des Bleus au premier tour du Mondial 2023, à la réintégration du meneur de jeu, qu'ont réclamée certains joueurs influents du groupe.

"Les choses peuvent évoluer. Ça peut venir d'une réflexion de fond au niveau du comité olympique et avec le ministère", avait déclaré le patron de la FFBB le 10 octobre en conférence de presse. "On va donc y travailler sur le plan politique et on regardera ce qu'il est possible de faire."

"Ça ne s'est jamais vraiment ouvert, la décision n'a jamais changé", a toutefois déclaré jeudi Boris Diaw, le manageur général de l'équipe de France masculine.

Il a précisé qu'aucune discussion n'avait eu lieu à ce sujet avec le ministère des Sports, contrairement à ce qui s'était produit pour la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) pour un cas similaire. Stéphane Da Costa a retrouvé ce mois-ci l'équipe de France de hockey sur glace après deux ans d'exclusion par la FFHG en raison de son contrat en Russie.

Thomas Heurtel "n'a jamais été sélectionnable donc la question ne s'est pas posée", a dit Boris Diaw à propos de la possibilité que le joueur retrouve l'équipe de France pour les JO de Paris, alors qu'un leader au poste de meneur fait défaut aux Bleus.

Champion d'Europe 2013 et vice-champion olympique 2021 avec les Bleus, Thomas Heurtel avait tancé en février dernier la FFBB dans une déclaration au média Skweek.

"Bien sûr que la charte était quelque chose de bidon ! C'est pour ça qu'il faut la déchirer, tout le monde était au courant [que j'allais signer au Zénith] !", avait dit celui qui est aussi médaillé de bronze au Mondial 2014 et vice-champion d'Europe 2022, date de sa dernière sélection.

"Le Bureau fédéral de la FFBB et son président, Jean-Pierre Siutat, n'étaient pas au courant de l'existence d'un contrat entre Thomas Heurtel et un club russe ou biélorusse", avait alors démenti la FFBB.

La présélection de l'équipe de France :

Meneurs de jeu : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel, Théo Maledon, Killian Hayes

Extérieurs : Nando De Colo, Evan Fournier, Bilal Coulibaly, Nicolas Batum, Isaïa Cordinier, Elie Okobo, Ousmane Dieng, Nadir Hifi

Intérieurs : Jaylen Hoard, Guerschon Yabusele, Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Vincent Poirier, Mathias Lessort.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 17 mai 08:59

    M. Heurtel fait ce qu'il veut comme joueur pro, avec les avantages ( contrat juteux) et les inconvénients connus à l'avance (pas sélectionnable). il a choisi sa carrière au détriment de la sélection. il manquera, c'est certain, mais non, une charte signée, c'est pas bidon


Signaler le commentaire

Fermer