Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (17/05/2024)

Après plusieurs mois de hausse, le rythme de l’inflation aux États-Unis ralentit enfin, marquant la première baisse depuis le début d’année. Les chiffres récents montrent une augmentation en glissement mensuel en dessous des attentes, tandis que l’inflation sous-jacente, excluant l’énergie et l’alimentation, a également ralenti conformément aux prévisions. Cette tendance à la baisse est encouragée par le ralentissement de la composante des services hors logement.

Nous pensons que cette nouvelle inflexion baissière sur l’inflation devrait se poursuivre en conservant cette dynamique de tassement, notamment en raison des premiers signes d’essoufflement du marché du travail et du tassement des demandes de hausses de salaires. Cette situation devrait également limiter la capacité des entreprises à augmenter les prix pour les consommateurs. Les récentes données sur les ventes au détail en avril ont également montré une stagnation, ce qui indique vraisemblablement que la demande des ménages semble freinée quelque peu par l’inflation, la récente baisse de l’excès d’épargne et les conditions financières restrictives. La production industrielle en avril a stagné, tout comme le marché immobilier, ce qui confirme un ralentissement  encore naissant – de l’économie américaine. Même si le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré que les données d’inflation récentes ne changeraient pas significativement l’orientation de la politique monétaire aux États-Unis, et que d’autres signaux étaient nécessaires, ces éléments pourraient conduire la Fed à baisser ses taux directeurs dès juillet, ce qui pourrait donner un nouveau souffle positif sur les emprunts d’états américains.

Nos convictions (17/05/2024)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Cette semaine c’est l’annonce du chiffre de l’inflation américaine (CPI annuel) en ligne avec les attentes à 3,4%, combiné avec des ventes au detail en demi-teinte ainsi que des premiers signes de faiblesse relative à l’emploi américain (légère hausse des inscriptions au chômage) qui ont contribué à relancer les taux et amorcer une baisse du taux 10 ans, passant de 4,50% le vendredi précédent à 4,35% le jeudi soir.

- Les taux euro suivent cette tendance dans une moindre mesure avec un taux 10 ans allemand s’établissant à 2,45% en provenance de 2,51% sur la semaine, avec toujours une première action prévue de la BCE dès juin avec une baisse 25 points de base attendu.

Crédit Investment Grade

- Le crédit continue de bien se porter avec des flux toujours acheteurs, maintenant les primes sur des niveaux de moyenne basse vers 110 points de base sur les bonnes signatures.

- Le rendement global reste néanmoins vecteur de flux pour les acheteurs, qui cherchent à sécuriser les rendements autour de 4% pour l’Investment Grade.

- Du 10 au 16 mai, porté par les taux, le segment Investment Grade gagne 0,33% atteignant ainsi une progression de 0,40% depuis le début de l’année.

- A noter cependant que la bonne tenue des primes de crédit aura tout de même joué un véritable effet amortisseur sur la classe Investment Grade sur l’année car les taux seuls (indice souverain) en comparaison perdent près de 1% depuis le début de l’année.

Crédit High Yield

- Sur le haut rendement les obligations s’échangent désormais sur des niveaux de prime à 340 points de base.

- Le rendement global reste néanmoins vecteur de flux pour les acheteurs, qui cherchent également à sécuriser les rendements autour de 6,5% pour le haut rendement.

- Le segment du haut rendement s’inscrit également dans le vert à 0,30% sur la semaine et progresse de 2,5% depuis le début de l’année.

Convertibles

- Le marché des obligations convertibles affiche une belle performance sur la semaine à l’image des actifs risqués qui ont fortement rebondi.

- Les chiffres macroéconomiques du CPI américain et les commentaires des banquiers centraux ont rassuré les marchés qui anticipent une baisse de l’inflation et une réduction des taux aux US d’ici la fin de l’année.

- Cette semaine a été marquée par de nombreuses publications de résultats qui ont aussi rassuré les investisseurs.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.