Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.4305 EUR
-14.39% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.7365

  • clôture veille

    1.6710

  • + haut

    1.7615

  • + bas

    1.3330

  • volume

    7 553 663

  • capital échangé

    6.77%

  • valorisation

    160 MEUR

  • dernier échange

    03.06.24 / 14:59:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3590

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.5020

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Qui sont les appuis de David Layani dans lopération Atos

03 nov. 2023 15:42

Le patron de Onepoint a réuni un commando d’élite et des parrains de haut vol pour lancer son opération de conquête du géant numérique Atos.

https://www.challenges.fr/entreprise/qui -sont-les-appuis-de-david-layani-dans-l-operation-atos_872898

71 réponses

  • 03 novembre 2023 15:46

    mmh doit être intéressant celui là j'espère que qqun aura l'accès


  • 03 novembre 2023 15:54

    Sur Yahoo l'article de Challenges est un peu plus
    long...
    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/appuis-david-layani-l-op%C3%A9r ation-142400607.html?guccounter=1


  • 03 novembre 2023 16:00

    nom de code symphonie lol :) donc c'était le premier mouvement on peut en attendre 3 autres à venir? comme il a l'air d'être tout sauf bête ça ne m'étonnerait même pas d'où le nom de code


  • 03 novembre 2023 16:29

    "Garde rapprochée


    Parmi sa garde rapprochée, les "partners" dans la terminologie Onepoint où les niveaux hiérarchiques sont très limités.

     Très dévoués, presque autant amis que collaborateurs et constituant une équipe soudée mobilisable 24 heures sur 24 : Jean-Fabrice Copé, le frère de Jean-François Copé, l’ancien leader de l’UMP, en charge des acquisitions chez Onepoint ;
     Matthieu Fouquet, fidèle d’entre les fidèles, le DRH de Valeo qui a refusé un poste bien mieux payé dans un grand groupe du CAC 40 parce qu’il avait été conquis lors d’un entretien avec Layani.
    Depuis, son patron qu’il considère comme un frère est devenu son témoin de mariage. Secrétaire général de Onepoint, Fouquet a une expertise clé, déjà plusieurs fois éprouvée, dans l’intégration des équipes lors du rachat d’une entreprise. "


  • 03 novembre 2023 16:30

    "Le directeur financier Michel Gauthier est le vétéran de cette garde rapprochée. Expert-comptable de formation, passé par Arthur Andersen puis EY, il a été récupéré par Layani alors qu’il s’apprêtait à prendre sa retraite, contre la promesse qu’ils allaient vivre de grandes aventures.

    La cheffe de cabinet de Layani, Marina Villalonga, ancienne du cabinet d’Éric Ciotti à la présidence du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, cette Sciences Po, voit passer tous les dossiers sensibles.

    Last but not least, Vincent Chriqui (X-Ena), maire de Bourgoin-Jallieu, ancien directeur de campagne de François Fillon en 2017, grand connaisseur de Bercy et du Parlement, fait partie de ce groupe comme "conseiller du président Layani".  "


  • 03 novembre 2023 16:31

    oh la vache le mic-mac de politiques lol


  • 03 novembre 2023 16:32

    " Outre ses collaborateurs les plus proches,
     il a su recruter des pointures de la haute fonction publique, énarques, polytechniciens, normaliens et généraux d’armée.

    Parmi eux, Laurent Sorbier, partner en charge du secteur public et conseiller du président, ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes. Conseillère également, l’écrivaine Margaux Cassan, ancienne plume du ministre Roland Lescure, est passée par l’EHESS et une école de journalisme. Alors que le polytechnicien Nicolas Gaudemet spécialiste de l’intelligence artificielle s’est vu confier le poste de "chief AI Officer".

    Parmi une jolie brochette de militaires, capables de rassurer quant à la fiabilité d’une acquisition qui concerne des activités hautement stratégiques, on citera Frédéric Hingray, partner RH et Education, ancien général de corps d’armée qui a commandé les troupes parachutistes, les forces spéciales, les unités de renseignement notamment au sein de l’OTAN et de l’ONU et comme conseiller extérieur, le général d’armée Benoît Puga, ancien directeur du renseignement militaire, ancien chef d’État-major de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy et François Hollande  "


  • 03 novembre 2023 16:33

    "Côté politique, on a cité le maire de Meaux Jean-François Copé, frère du partner Jean-Fabrice, qui n’est pas un intime de David Layani mais ne rate pas les événements et inaugurations concernant Onepoint.   

     Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est un intime en revanche, même si les deux hommes se voient peu depuis deux ans. Le couple Macron apprécie beaucoup l’entrepreneur. Emmanuel comme Brigitte ont répondu à l’invitation du patron de Onepoint à l’occasion d’un séminaire et d’un colloque. Lorsqu’il était à Matignon en 2017, Edouard Philippe (ensuite devenu administrateur d’Atos) avait confié à David Layani une mission d’information sur les travaux d’intérêt général (TIG) avec le député Didier Paris. Enfin, c’est un point sensible pour Layani, il fut proche de Nicolas Sarkozy qui l’a qualifié de meilleur entrepreneur de sa génération dans un discours, mais ne le voit plus depuis deux ans en raison des "enquêtes" dans lesquelles leurs deux noms ont été cités. "


  • 03 novembre 2023 16:34

    " Pour concevoir l’opération Symphonie, David Layani s’appuie sur plusieurs stars banquiers d’affaires et avocats.

     A commencer par Grégoire Heuzé, ancien associé de Rothschild et Matthieu Pigasse, aujourd’hui à son compte (Altamoda) accompagné de Stéphane Zeghbib, basé à Londres.

    L’ancien secrétaire général de l’Elysée, Xavier Musca, aujourd’hui directeur général de Crédit agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) est aussi sur le dossier. On peut noter pour l’anecdote que face à eux, David Layani a retrouvé les banquiers quasiment familiers, qu’il côtoyait quotidiennement lorsqu’il a démêlé le différend familial à la tête du groupe Barrière : Grégoire Chertok (Rothschild & Co.) qui est le banquier d’Atos et Jean-Louis Girodolle (Lazard) celui d’Airbus. "


  • 03 novembre 2023 16:35

    merci bcp soleil ça en fait du monde...


  • 03 novembre 2023 16:36

    " Quant aux avocats, le fidèle David Haccoun (Osborne Clarke) est bien entendu de la bataille comme il fut de toutes les précédentes, rejoint par le talentueux Mathias Chicheportiche, également avocat de Gérald Darmanin, et Dominique Bompoint, connu pour être aussi l’avocat de Vincent Bolloré et l’un des meilleurs spécialistes des fusions et acquisitions, sans oublier le très aguerri et influent Antoine Gosset-Grainville, ancien directeur de cabinet de François Fillon à Matignon, aujourd’hui président du conseil d’Axa et avocat.


     Enfin, rien ne serait réussi sans l’appui hautement qualifié de communicants de renom.

     Si Atos bénéficie des conseils très recherchés de la papesse de la com Anne Méaux (Image 7),

    David Layani s’appuie sur le vice-président exécutif de Havas Paris Michel Bettan, ancien directeur du cabinet de Xavier Bertrand lorsqu’il était secrétaire général de l’UMP. La patronne et fondatrice de l’agence The Arcane, Marion Darrieutort conseille quant à elle David Layani pour son image, sur le long cours. "


  • 03 novembre 2023 16:38

    Oui, rokkos 

    Impressionnant  !

    " Le patron de Onepoint a réuni un commando d’élite et des parrains de haut vol pour lancer son opération de conquête du géant numérique Atos. "


  • 03 novembre 2023 16:39

    Soleil78 merci c'est top 👍👍👍


  • 03 novembre 2023 16:41

    Désolée, suis obligée de "  hachurer " l'article

    J'ai tenté de le poster en entier mais, ça ne passe pas. 

     Bour so
    ne permet pas  de publier les longs articles.


  • 03 novembre 2023 16:42

    oui en général c'est impossible merci encore


  • 03 novembre 2023 16:44

    Mazette, ça doit pas être donné d'entretenir un tel aéropage....à moins qu'ils soient tous bénévoles...et avec tout ça j'imagine qu'il ne vise pas seulement d'être Monsieur 10% d'Atos


  • 03 novembre 2023 16:47

    Soleil78  Merci Soleil...on va se faire cuisiner espérons que ca sera quand même a une meilleur sauce que les inaptes du board.


  • 03 novembre 2023 16:52

    Et face a ce commando, La fameuse VAD, lol


  • 03 novembre 2023 16:59

    il doit avoir moyen de trouver le financement en france avec tout ça et dépasser les 10% du coup s'il le souhaite, ce dont il ne se cache pas (après MAP est persuadé que c'est du bluff pourquoi pas possible aussi)

    on devrait être vite fixé, là du coup SI il dépasse les 10% ne serait-ce que pour annoncer 11-12 % dans un premier temps je ne vois pas comment la VAD pourra rester en place ça me parait impossible


  • 03 novembre 2023 17:14

    J 'appréci beaucoup  le paragraphe concernant 
    " la brochette de militaires " 

    En souhaitant que ça calme les ardeurs des parlementaires qui voulaient " nationaliser" Atos 😉
     


  • 03 novembre 2023 21:03

    et tout ce beau monde est là pour sauver le petit actionnaire ruiné 
    😂😂
    votre LUC est tellement dilaté que vous vous plus compte de rien 


  • 03 novembre 2023 21:59

    Il traîne avec Sarkozy avec lequel il est chouchouté


  • 03 novembre 2023 22:31

    Avec son carnet d'adresse et ses appuis, il aurait pu être président d'Atos depuis belle lurette. Et  à la démission de Meunier s'il avait dit au Palais qu'il était intéressé. Sans être actionnaire, sans mettre un euro en jeu.

    Au lieu de ça, il met une offre sur la table en 2022 de 4.2 milliards pour Eviden et maintenant il monte directement au capital du groupe. Avec un fond anglais derrière prêt à le soutenir (qui comme on le sait bien, sont des ONGs)

    Pour moi c'est très clair. Layani croit qu'il est possible de redresser la boîte et rentabiliser son investissement. Je dis qu'il peut multiplier par 10 en 5 ans si il remet tout en ordre.

    Il incarne tout le contraire de Meunier qui avait zéro ambition, zéro vision, zéro esprit entrepreneur.


  • 03 novembre 2023 23:07

     Combien coute cette organisation de sangsues
    ils sont tous là pour se gaver comme des gorets avec des salaires et primes de malades  , l'entreprise ATOS est pour eux un coffre fort


  • 03 novembre 2023 23:51

    rokkos « SI il dépasse les 10% ne serait-ce que pour annoncer 11-12 % dans un premier temps je ne vois pas comment la VAD pourra rester en place ça me parait impossible ».
    Non ! Non ! Pas si vite !
    Je lui prête les miennes gratos pendant une semaine pour qu’il annonce 10, 0000001%. Ensuite je les reprends S+1 au cours du jour. Alors il annonce avoir franchi le seuil en baisse. Et la semaine d’après on recommence.
    L’achat couvert, nouvelle technique prometteuse en devenir….


  • 04 novembre 2023 09:41

    Merci Soleil78


  • 04 novembre 2023 10:37

    Il faut reconnaître que David Layani est un vrai boss qui s'est entouré de talent (X,ENA,HEC,Normal sup,....).
    Il a des appuis et beaucoup sont prêts à le suivre.
    Souhaitons lui le meilleur.
    Ça fait plaisir d'avoir un investisseur de long terme.


  • 04 novembre 2023 11:43

    Belle brochette sur le papier mais je pense sincèrement que l’équipe de Kretensky aux noms moins ronflants est bien plus efficace et aguerrie pour mener à bien des deals qui sont uniquement à leur avantage et de toute façon pour tech fondation il n’y a actuellement aucun autre repreneur potentiel donc le match est plié d’avance (kretinsky a posé des conditions à prendre ou à laisser pour Atos) et à défaut il ira chercher d’autres bon deals qui se présenteront à lui sur d’autre secteur d’activité.


  • 04 novembre 2023 16:21

    S.boinon
    Kretinsky n'est pas du métier ou n'a pas de personnel de cette spécialité comme Onepoint, c'est la toute la différence !!!


  • 04 novembre 2023 16:33

    Une clique totalement axée sur l argent et le pouvoir. Un mauvais mélange pour atos. On croirait l1 clique à menier


  • 04 novembre 2023 16:50

    Encore un peu et les Vadeurs vous finir par regretter Meunier 🤗🤗🤗


  • 04 novembre 2023 17:02

    Soleil78
    Merci pour ce moment et surtout pour le boulot accompli. Maintenant ce Layani semble un battant plein d'énergie pour restaurer la maison "Atos"...tout le contraire de Meunier "tu dors".


  • 04 novembre 2023 21:03

    Si j étais à  sa place je monterai à 30 % du capital avec les moyens qu il a ..l aubaine est trop belle . Il achète du atos à  5 euros ce qu il voulait payer le triple en 2022. Je suis persuadé qu il va continuer achèter. Si vous me lisez  les membres du conseil d administration....commencez à faire vos cartons..


  • 04 novembre 2023 21:24

    et Layani a forcément eu le feu vert de l'Elysee (et cela a du se produire après le refus de nationalisation ils ont enlevé le cadenas sur le dossier ne souhaitant pas intervenir et "autorisé" d'autres acteurs a bouger)
    je donnerais cher pour que Layani monte très vite au dessus de 10% pour prouver qu'il peut le faire et contrer l'avis de pas mal de gens qui supposent (ou affirment) qu'il ne peut pas et faire enfin partir la VAD
    un autre acteur serait sympa pour emballer les choses mais n'en demandons pas trop c'est déjà bien d'avoir les choses qui bougent dans le bon sens, 6.64 à la clôture vendredi, vu les variations un peu folle difficile à dire mais on devrait pouvoir encore avoir une semaine positive, mais bon il peut se passer tellement de choses c'est vraiment compliqué de prévoir quoi que ce soit


  • 04 novembre 2023 21:30

    oh et une chose au sujet de laquelle je suis 100% d'accord avec MAP c'est le côté tellement imbriqué des contrats TFCO/Eviden qui fait que je suis toujours absolument contre cette cession à une autre partie
    la scission telle qu'elle était prévue compliquait les choses aussi de ce côté là mais on restait "en famille" malgré deux cotations envisagées, bon j'aimais pas trop ça mais ça pouvait marcher
    là il faut continuer ALIX etc pour annuler cette cession qui provoquera un bazar sans nom et des complications folles au niveau des contrats, si on se met à la place des clients avoir deux interlocuteurs contre un seul quand je vois dans les entreprises comment tout est compliqué et lent je sais que je n'hésiterais pas une seule seconde (c'est d'ailleurs déjà ce que je fais à mon très très petit niveau pour simplifier les choses et je ne le regrette pas une seule seconde)


  • 04 novembre 2023 21:55

    rokkos bon bon ...
    AMHA si Onepoint s'est limité à 10% (pour arrondir) c'est qu'il doit trouver un allié qui ne peut être le fond Britannique de sa première tentative.
    Dans le domaine ou exerce Atos les contrats comprennent generalement un Maitre d'œuvre et plusieurs Maitres d'ouvrages ... en ce sens que la sous-traitance est monnaie courante donc il n'y a de ce coté aucun problème de séparer les activités de Tech F et d'Eviden.


  • 04 novembre 2023 22:01

    oui je pense aussi pour le fond UK l'arrêt à 9.98% est clairement lié au franchissement des 10 et ses implications
    d'accord possible pour la séparation mais je me souviens d'un article sur je ne sais plus quel site le revenu ou autre ou qqun de chez ATOS expliquait ce que je disais je me souviens plus comment c'était tourné mais en gros qqch du genre un contrat avec Eviden le client appréciait le côté pratique d'avoir l'infogérance gérée en même temps sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit, après je ne sais pas exactement comment tout cela est séparé donc je fais peut-être fausse route il faudrait que je retrouve ce passage


  • 04 novembre 2023 22:20

    Le client n'aura qu'un seul interlocuteur le Maitre d'œuvre de son projet quitte à ce dernier de soustraiter sous sa responsabilité telle ou telle partie à un ou plusieurs sous-traitants.


  • 04 novembre 2023 23:36

    Selon Challenge, David Layani est à la place 161 du palmarès des fortunes françaises. 800M de patrimoine

    Vraiment, il a fait tapis? Et il a aucun copain prêt à le suivre? Et comme par hasard il s'arrête à 9.99% juste sous le seuil où il y a obligation de déclarer ses intentions pour les 6 prochains mois. S'il cherche a prendre le contrôle ou juste poursuivre ses achats, ou encore faire changer la stratégie du groupe.

    C'est une déclaration d'intention à destination du Board. "Maintenant c'est à moi que vous rendez des comptes, il n'y a pas que des PP"


  • 04 novembre 2023 23:46

    s.boinon , michako 
    Non seulement Kretinsky n'est pas du métier, mais il compte sur la même DG de TFCo pour rentabiliser le business les prochaines années. Et ce business va aller tellement bien qu'il garde Diane Galbe, sans aucune expérience dans l'infogerance, avec 15M d'incentives.

    Layani va demander le juste prix de TFCo ou la redresser sans l'aide de Kretinsky


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

71 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.