Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le trader britannique du Libor, M. Hayes, a la possibilité de faire appel devant la Cour suprême de sa condamnation pour tricherie sur les taux d'intérêt
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, des réactions dans les paragraphes 5-6, 8-9) par Sam Tobin

Tom Hayes, le premier trader emprisonné dans le monde pour avoir truqué des taux d'intérêt, s'est vu refuser mardi l'autorisation de faire appel de sa condamnation devant la Cour suprême du Royaume-Uni, mais s'est néanmoins vu offrir une voie potentielle pour laver son nom.

Hayes, ancien trader vedette de Citigroup C.N et d'UBS

UBSG.S , a été reconnu coupable en 2015 de complot en vue de frauder en manipulant le Libor, un taux de référence autrefois utilisé pour fixer le prix de trillions de produits financiers à l'échelle mondiale.

Il a fait appel de sa condamnation en début d'année aux côtés de Carlo Palombo, un ancien trader de Barclays BARC.L condamné en 2019 pour avoir faussé l'équivalent en euros du Libor, l'Euribor.

La Cour d'appel de Londres a rejeté leurs appels en mars, estimant qu'il était illégal de prendre en compte des intérêts commerciaux lors de la fixation des taux Libor ou Euribor.

Après cette décision, Hayes et Palombo ont demandé à la Cour d'appel de juger que leurs affaires soulevaient un "point de droit d'importance publique générale", condition nécessaire pour pouvoir se pourvoir en cassation.

Le juge David Bean a déclaré que la question de savoir si un taux Libor ou Euribor soumis n'était pas "une réponse authentique ou honnête" s'il était influencé par l'avantage commercial d'un trader ou de son employeur soulevait un point qui pouvait être examiné par la Cour suprême.

Cependant, Hayes et Palombo se sont vu refuser l'autorisation de faire appel, ce qui signifie qu'il appartiendra à la Cour suprême de décider d'entendre ou non leurs appels.

M. Hayes s'est dit "ravi" de la décision, déclarant dans un communiqué que les traders "ont longtemps insisté sur le fait que soumettre des valeurs numériquement véridiques était véridique, authentique et honnête".

"La Cour suprême aura désormais l'occasion de décider si la présence de considérations commerciales rendait ces taux véridiques criminels", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

220.63 GBX LSE +0.28%
15.35 EUR XETRA +0.80%
28.66 CHF Swiss EBS Stocks +0.60%
62.33 USD NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.