Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grande-Bretagne cherche à limiter les frais imposés aux détaillants par Mastercard et Visa
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 10:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration Visa au paragraphe 11, de détails sur les transactions et d'un graphique) par Huw Jones

Il y a peu de preuves que les fortes hausses de frais imposées aux détaillants par le duo américain Visa et Mastercard aient conduit à une amélioration majeure du service, a déclaré mardi le régulateur britannique des systèmes de paiement, faisant part de ses inquiétudes quant à l'inefficacité de la concurrence.

Visa et Mastercard dominent depuis longtemps le marché des cartes de paiement, ce qui a incité les législateurs britanniques à demander un examen plus approfondi de la part du PSR, étant donné que les consommateurs finissent par payer les frais par le biais de prix plus élevés pour les produits et services achetés.

EnEurope, les tentatives de création de rivaux nationaux ont échoué, les banques étant réticentes face au coût de l'investissement. Un rapport commandé par le gouvernement britannique l'année dernière a déclaré que le Royaume-Uni avait besoin d'une "alternative numérique" aux deux réseaux américains de traitement des paiements.

"Le PSR a constaté qu'au cours des cinq dernières années, et après avoir pris en compte les variations de volume, Mastercard et Visa ont augmenté leur système et leurs frais de traitement de plus de 30 % en termes réels. Il n'y a guère de preuves que la qualité du service se soit améliorée au même rythme", a déclaré le PSR dans un communiqué distributeur ses conclusions provisoires.

Les cartes sont le moyen de paiement le plus populaire en Grande-Bretagne, avec 27,1 milliards de transactions en 2022 pour une valeur de 954 milliards de livres.

Le rapport provisoire de 158 pages du PSR estime que les augmentations de frais ont ajouté plus de 250 millions de livres (317,78 millions de dollars) par an aux coûts des entreprises britanniques.

Les entreprises britanniques n'ont guère d'autre choix que de payer ces frais accrus, car les cartes Mastercard et Visa représentent 95 % des transactions effectuées à l'aide de cartes émises au Royaume-Uni, a déclaré la PSR.

"Il n'existe actuellement aucune concurrence efficace empêchant les deux plus grands systèmes d'augmenter les prix", a déclaré le PSR.

dES NIVEAUX DE SÉCURITÉ ÉLEVÉS

Visa a déclaré que ses frais reflètent "l'immense valeur que nous offrons aux institutions financières, aux commerçants et aux consommateurs, notamment des niveaux de sécurité extrêmement élevés et une résilience opérationnelle quasi parfaite".

Mastercard a déclaré dans un communiqué qu'elle n'était pas d'accord avec les conclusions du PSR.

" Le secteur des paiements n'a jamais été aussi compétitif, ce qui se reflète dans le large choix d'options de paiement disponibles pour les consommateurs et les entreprises britanniques.

La PSR a déclaré qu'elle avait proposé des "remèdes" pour consultation publique, notamment une meilleure transparence pour les utilisateurs et l'obligation pour Mastercard et Visa d'expliquer, de consulter ou de documenter les raisons des changements de prix.

Elle a également proposé de communiquer davantage d'informations financières à la PSR sur une base continue afin d'améliorer le contrôle des activités de Mastercard et de Visa au Royaume-Uni.

La consultation publique est ouverte jusqu'au 30 juillet et un rapport final sur les systèmes de cartes et les frais de traitement est attendu pour le dernier trimestre de l'année.

"Si le rapport final confirme la conclusion provisoire selon laquelle le marché ne fonctionne pas bien, le PSR consultera sur la mise en œuvre d'éventuelles mesures correctives", a déclaré l'organisme de surveillance.

(1 dollar = 0,7867 livre)

Valeurs associées

446.87 USD NYSE +1.12%
272.48 USD NYSE +0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.