Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle-Calédonie-Le Haut-Commissaire fait état d'une situation "plus calme et apaisée" à Nouméa
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 03:33

La nuit a été plus calme dans le Grand Nouméa après l'instauration de l'état d'urgence, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué.

L'état d'urgence décrété mercredi en Nouvelle-Calédonie "a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée", indique le communiqué.

Les renforts envoyés par les autorités de Paris sont par ailleurs arrivés en Nouvelle-Calédonie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les mesures d'interdiction de rassemblement, de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu sont maintenus sur l'ensemble du territoire, précise le Haut-Commissariat de la République, qui réitère son appel au calme.

L'état d'urgence, décrété en conseil des ministres mercredi à Paris pour une durée initiale de 12 jours, est entré en vigueur jeudi à 05h00 du matin.

Cinq personnes sont mortes depuis le début des violences, alimentées par un projet de réforme de la Constitution visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l'archipel le corps électoral, figé depuis l'accord de Nouméa de 1998.

(Rédigé par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer