Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis arrêtent un Américain et un Ukrainien dans le cadre d'un projet d'infiltration informatique lié à la Corée du Nord
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 03:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une refonte complète avec des arrestations et des inculpations) par David Brunnstrom

Les procureurs américains ont annoncé jeudi l'arrestation d'une Américaine et d'un Ukrainien qui, selon eux, ont aidé des informaticiens liés à la Corée du Nord à se faire passer pour des Américains afin d'obtenir des emplois à distance dans des centaines d'entreprises américaines.

Le ministère américain de la justice a déclaré que ce stratagème complexe, visant à générer des revenus pour la Corée du Nord en violation des sanctions internationales, impliquait l'infiltration de plus de 300 entreprises américaines, y compris des sociétés Fortune 500 et des banques, et le vol de l'identité de plus de 60 Américains.

Un communiqué du DoJ indique que les informaticiens étrangers ont également tenté d'obtenir un emploi et l'accès à des informations au sein de deux agences gouvernementales américaines, bien que ces efforts aient été "généralement infructueux"

Un communiqué antérieur du département d'État indiquait que le système avait généré au moins 6,8 millions de dollars pour la Corée du Nord. Il a précisé que les Nord-Coréens impliqués étaient liés au département nord-coréen de l'industrie des munitions, qui supervise le développement des missiles balistiques, la production d'armes et les programmes de recherche et développement du pays.

Un acte d'accusation déposé la semaine dernière auprès d'un tribunal fédéral de Washington et révélé jeudi indique que des poursuites ont été engagées contre Christina Marie Chapman, 49 ans, de Litchfield Park (Arizona), l'Ukrainien Oleksandr Didenko, 27 ans, de Kyiv, et trois autres ressortissants étrangers.

Selon un communiqué du ministère de la justice, Mme Chapman a été arrêtée mercredi, tandis que M. Didenko a été arrêté le 7 mai par les autorités polonaises à la demande des États-Unis, qui réclament son extradition.

Le département d'État a annoncé une récompense pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information relative aux co-conspirateurs présumés de M. Chapman, qui utilisaient les noms d'emprunt Jiho Han, Haoran Xu et Chunji Jin, ainsi qu'un autre individu non incriminé utilisant les noms d'emprunt Zhonghua et Venechor S.

Les documents judiciaires ne mentionnent pas les noms des avocats des personnes arrêtées et il n'a pas été possible de savoir immédiatement si elles étaient représentées par un avocat.

Nicole Argentieri, chef de la division criminelle du ministère de la justice, a déclaré que les crimes présumés "ont profité au gouvernement nord-coréen, en lui procurant une source de revenus et, dans certains cas, des informations exclusives volées par les co-conspirateurs"

Ces accusations "devraient alerter les entreprises américaines et les agences gouvernementales qui emploient des travailleurs informatiques à distance", a-t-elle déclaré dans le communiqué.

Elle a ajouté que le système "a escroqué des entreprises américaines dans une myriade de secteurs, y compris de nombreuses entreprises bien connues du classement Fortune 500, des banques américaines et d'autres fournisseurs de services financiers"

Le DoJ a déclaré que M. Didenko était accusé d'avoir créé de faux comptes sur des plateformes américaines de recherche d'emploi dans le secteur des technologies de l'information et de les avoir vendus à des travailleurs étrangers du secteur des technologies de l'information, dont certains étaient, selon lui, nord-coréens. Il a ajouté que les informaticiens étrangers utilisant les services de Didenko travaillaient également avec Chapman.

Le domaine en ligne de Didenko, upworksell.com, a été saisi jeudi par le ministère de la justice, selon le communiqué.

Le communiqué du ministère de la justice précise que le FBI a exécuté des mandats de perquisition dans des "fermes d'ordinateurs portables" basées aux États-Unis, c'est-à-dire des résidences qui hébergeaient plusieurs ordinateurs portables destinés à des travailleurs informatiques étrangers.

Il précise que par l'intermédiaire de ces fermes, dont l'une était hébergée par Chapman depuis son domicile, des facilitateurs basés aux États-Unis se connectaient aux réseaux informatiques d'entreprises américaines et permettaient aux informaticiens étrangers d'accéder à distance aux ordinateurs portables, en utilisant des adresses IP américaines pour faire croire qu'ils se trouvaient aux États-Unis.

Le communiqué précise que des mandats de perquisition visant quatre résidences américaines associées à des fermes d'ordinateurs portables contrôlées par Didenko ont été délivrés dans le district sud de Californie, le district est du Tennessee et le district est de Virginie, et qu'ils ont été exécutés entre le 8 et le 10 mai.

La Corée du Nord est soumise à des sanctions de l'ONU visant à réduire le financement de ses programmes de missiles et d'armes nucléaires, et les experts estiment qu'elle a cherché à générer des revenus de manière illicite,

Des recherches confidentielles menées par un groupe de surveillance des sanctions de l'ONU aujourd'hui dissous, dont Reuters a pris connaissance mardi, ont montré qu'ils avaient enquêté sur 97 cyberattaques nord-coréennes présumées contre des sociétés de crypto-monnaies entre 2017 et 2024, d'une valeur de quelque 3,6 milliards de dollars.

Le groupe de surveillance des sanctions de l'ONU a été dissous à la fin du mois d'avril après que la Russie a opposé son veto au renouvellement de son mandat.

Selon un rapport de recherche publié en avril par un groupe de réflexion de Washington, les animateurs nord-coréens pourraient avoir contribué à la création de dessins animés télévisés populaires () pour de grandes entreprises occidentales, en dépit des sanctions internationales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer