Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le RN dit qu'il ne siégera plus avec le parti allemand AfD au Parlement européen
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 21:37

Le Rassemblement national (RN) ne siégera plus au côté du parti allemand d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), a déclaré mardi la tête de liste du parti français d'extrême droite pour les élections européennes, Jordan Bardella, citant les "lignes rouges" franchies par le chef de file de l'AfD.

Dans un entretien au journal italien La Reppublica publié le week-end dernier, Maximilian Krah a déclaré que "les SS n'étaient pas tous des criminels", en référence aux membres du groupe paramilitaire du régime nazi.

L'entourage de Marine Le Pen a indiqué à Reuters que, "à la suite des récentes déclarations de l'AFD, nous ne siégerons plus avec eux lors du prochain mandat au Parlement européen", confirmant une information rapportée en premier lieu par le journal Libération.

S'exprimant mardi soir sur LCI lors d'un débat réunissant les principales têtes de liste en amont des élections européennes (6-9 juin), Jordan Bardella a déclaré que le RN aurait "de nouveaux alliés" après le scrutin.

"L'AfD, avec qui nous avons eu l'occasion de travailler au Parlement européen depuis cinq ans, a franchi ce que j'estime être des lignes rouges. Par conséquent, le RN aura de nouveaux alliés à l'issue des élections européennes mais ne siégera plus au côté de l'AfD", a-t-il dit.

L'AfD, que les sondages en Allemagne créditent d'une deuxième place lors des élections européennes, fait l'objet d'une surveillance accrue pour des commentaires xénophobes de ses représentants et des accusations de collusion avec la Russie et la Chine.

Un tribunal allemand a jugé la semaine dernière que les services de sécurité intérieure pouvaient continuer de considérer l'AfD comme un parti potentiellement dangereux, donc de poursuivre leurs opérations de surveillance.

(Elizabeth Pineau, Michel Rose et Benoit Van Overstraeten, rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer