Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un Français atteint de sclérose en plaques saute en parachute sur l'Everest

AFP Video29/10/2013 à 11:12

Un Français atteint de sclérose en plaques est devenu dimanche le premier handicapé à sauter en parachute sur le flanc du Mont Everest, s'élançant de 10.000 mètres d'altitude pour atterrir sans problème sur la plus haute montagne du monde.

"Je suis très heureux. Epuisé mais très heureux", a déclaré Marc Kopp, âgé de 55 ans, de l'hôpital de Katmandou où il a été conduit par précaution après son saut, pour vérifier qu'il ne souffrait d'aucune blessure.

Marc Kopp, qui vit à Longwy en Lorraine (est de la France), est atteint depuis une dizaine d'années d'une sclérose en plaques, une maladie dégénérative du système nerveux qui amoindrit la capacité du cerveau à communiquer avec le corps.

Il a sauté dimanche en tandem avec un ami, Mario Gervasi, parachutiste de l'extrême.

Equipés de combinaisons aménagées et de masques à oxygène, les deux hommes se sont élancés de l'hélicoptère à 10.000 mètres, en chute libre sur les 1.000 premiers mètres, puis en parachute ouvert sur 4.500 mètres, avant d'atterrir sur une plate-forme spécialement préparée et située à 4.500 mètres d'altitude.

"J'espère que mon action va servir d'inspiration aux autres personnes qui vivent avec cette maladie. J'espère qu'ils seront nombreux à se lancer comme moi", a-t-il déclaré à l'AFP.

Marc Kopp a reconnu toutefois que la préparation à cet exploit avait été "très douloureuse" et que tout son corps lui faisait mal.

Il utilise généralement un fauteuil roulant mais l'héliport de départ n'était pas atteignable par la route et il lui a fallu y aller à cheval à raison de plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours, ce qui était très pénible, a-t-il souligné.

"Il y a eu de nombreux moments ces derniers jours où j'ai pensé que je ne pourrais pas réaliser mon rêve", a-t-il ajouté.

Transporté par hélicoptère à l'hôpital de Katmandou, les médecins lui ont imposé 24 heures de repos.

Marc Kopp a ressenti les premiers symptômes de la maladie, des problèmes de vue puis des difficultés musculaires, il y a 13 ans. Peu à peu, sa jambe droite refuse de bouger, puis c'est son bras et enfin tout son côté droit qui est paralysé.

Passionné d'équitation, Marc Kopp doit renoncer à toute activité physique, trop douloureuse.

La diminution de ses capacités physiques renforce paradoxalement sa volonté et Marc Kopp décide de rejoindre la Ligue française contre la sclérose en plaques.

En juillet, il rencontre Mario Gervasi venu sauter en parachute en Lorraine. Gervasi, qui a déjà sauté sur les pôles Nord et Sud et s'est déjà posé sur l'Everest, prépare alors un nouveau saut au Népal, et va proposer à Kopp de l'accompagner. Ce que celui-ci s'empresse d'accepter.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.